Pourquoi je ne trouve pas mon site dans Google ?

Rate this post

Souvent, les personnes qui font réaliser leur site web se retrouvant surpris de ne pas être en première page de Google le lendemain. Ils se demandent alors pourquoi je ne trouve mon site dans Google… On va trouver des réponses à cette question dans cet article !

Ou trouver mon site dans Google ?

Plusieurs fois, des prospects m’ont contacté pour pour des missions de référencement naturel et m’ont demandé: “pourquoi je ne trouve pas mon site dans Google? “.

Alors vous pensez qu’un référenceur peut vous aider et vous en appellez un… Moi par exemple 🙂 Et la conversation donne quelque chose comme ça:

Vous me dites que vous êtes propriétaire d’un tout nouveau site dans le domaine <ajoutez ici votre domaine>. Vous voudriez qu’il soit sur Google, et tant qu’à faire, en première page… Tout au dessus !

Après la conversation, l’échange d’informations, je pars de mon coté, je fais une estimation des actions à réaliser, du temps à allouer à votre projet et je reviens avec un devis…

Un devis qui vous surprend plutôt… Pourquoi votre devis pour placer mon site sur Google me revient plus cher que la création de mon site ???

Commençons par un petit schéma de la situation

Pour schématiser, vous me dites que vous avez acheté un super immeuble dans lequel vous avez installé votre magasin. Vous avez un grand espace lumineux. Vous avez fait décorer le tout par un décorateur de génie. Vous avez des produits au top. Tout est clinquant, c’est propre, ça brille. Il ne manque plus que les clients…

D’ailleurs ou sont-ils? Et pourquoi n’affluent-ils pas dans votre nouveau magasin ?

Le seul détail que vous avez négligé quand vous avez acheté le battement, c’est qu’il est situé au fin fond d’une longue ruelle sombre et étroite. Et que, sauf vos voisins et les gens perdus, personne ne verra votre super magasin…

C’est quoi le référencement naturel ?

Continuons dans notre exemple de magasin…

Ce que vous voudriez c’est que je déplace votre magasin. Que je me rende dans votre ruelle et que je démonte tout ce que vous avez fait pour le remonter ailleurs. Et après ça…

Vous me demandez de faire le déménagement

  • trouver un lieu ou installer votre nouveau magasin. Un lieu ou il faudra avoir vérifié qui sont vos voisins et ce qu’ils font (Analyse concurrentielle (qui parle de votre sujet et comment)).
  • Vérifier si tous vos meubles et votre décoration pourront êtres montés une deuxième fois (Audit Technique (balises, code, …) ).
  • Vérifier vos panneaux de description des produits (Audit de contenu)

Après le déménagement, vous me demandez de

  • Travailler votre popularité (Audit de popularité)
  • D’améliorer votre popularité (NetLinking, … )
  • De refaire vos panneaux de descriptions car ils doivent couvrir plus de place (création de contenu)…

Et bien entendu, dans toute ce travail, il ne faut oublier que l’endroit parfait ou vous voulez vous installer est déjà prisé par pas mal de monde. Ceux la sont d’ailleurs, pour certains, installés depuis bien plus longtemps que vous et ont plus de moyens… (Etude de faisabilité… Oui, être premier sur Google est le but de beaucoup de monde).

Et comme dans tout bon déménagement, il ne peut être réalisé par une seule personne. J’aurai donc besoin de vous pour rédiger certains documents et pour réaliser certaines actions. Personne ne connait votre bâtiment et votre domaine d’activité mieux que vous.

Vous comprenez bien qu’un tel travail prend du temps et coute de l’argent. Ce travail aurait couté moins cher si j’avais monté votre magasin directement dans la bonne avenue avec les bonnes décorations et les bons textes…

Qu’est ce qui aurait permit d’éviter tout ce chantier ?

Le référencement, dans le meilleur des mondes, est un domaine qui intervient avant même le début de quoi que ce soit dans votre projet de site web.

Oui mais j’aime bien ce joli design

Souvent, les gens imaginent d’abord un joli site. Ils le veulent de tel couleur, avec le menu à tel endroit… Et ici, un petit géranium…

Tout est planifié et on va commencer à penser au reste..

FAUX !

C’est ce genre d’approche qui mêne au chantier décrit plus haut !

Quand penser au référencement naturel

Vous désirez un site internet. Vous savez qui sont vos futurs clients parce que vous avez défini un persona. Vous savez alors comment leur parler et ce que vous voulez leur dire…

Vous avez tout ce qu’il faut pour commencer à penser SEO.

Pourquoi penser au référencement naturel au début ??

Imaginez votre site web. Vous avez fait réaliser le design parfait, tout est en place. Le menu prend la dimension comme vous le vouliez et ou vous le vouliez…

Maintenant écrivez vos contenus à placer… Combien de pages allez vous faire ? Comment allez vous organiser le tout ?

Si vous aviez imaginé un site avec un méga menu et que vous n’avez que 4 ou 5 pages à créer… Qu’allez vous faire avec un menu énorme pour si peu de contenu ??

Si au contraire, vous avez prévu un petit menu tout mignon et que vous pensez à présent rédiger 20 pages… Ou allez vous les placer ?

Cet exemple de menu n’est pas le seul mais il résume bien les soucis que vous pouvez avoir si vous ne pensez pas SEO d’abord.

Comment bien penser SEO au début du projet ?

La première réflexion que vous devriez avoir est de penser à votre contenu. Combien de pages allez vous créer. Ont elles beaucoup de textes, des images? Allez vous ajouter des vidéos ?

Combien de mots clés voulez vous tenter de bien placer sur Google ? Pensez vous placer des publicités sur vos pages? Si oui, ou ?

Faites une analyse de vos contenus. Une fois que vous aurez ce type d’informations, il sera toujours temps de réaliser un joli design pour mettre votre contenu en valeur.

Ce n’est pas votre design qui doit mettre votre contenu en valeur. C’est votre contenu mettra votre design en valeur.

Conclusion

Bien qu’en général, les gens privilégient l’apparence graphique de leur site web, c’est une approche qui peut couter cher si vous désirez travailler votre référencement. Si vous pensez au référencement en premier lieu, vous gagnerez financièrement mais aussi au niveau du temps…