Mes 3 conseils pour avoir le temps d’écrire un article de blog

À l’heure où le contenu est tellement important, tout le monde voudrait pouvoir écrire un contenu tous les jours. Comment avoir le temps de rédiger un article de blog quand on a une vie aussi chargée ? Je vais vous partager une série de conseils qui devraient vous amener a gagner du temps. Cette ressource si précieuse…

Pour clarifier la situation, nous partirons de l’idée que vous réalisez un article de plus ou moins 1000 mots sur un sujet que vous maîtrisez. On démarre avec une introduction, le contenu principal et une conclusion. Pour gagner du temps, il est parfois plus facile de rédiger l’introduction et la conclusion après avoir écrit l’article, car les choses sont posées sur papier (ou sur votre traitement de texte) et les points clés vous sauteront aux yeux.

Maintenant que la trame est posée, passons aux points qui nous intéressent!

1. Divisez votre contenu vous fera gagner du temps

Quand je dis à quelqu’un de rédiger 1000 mots, ça paraît souvent être insurmontable. Alors, quand je conseille de le faire au moins une fois par semaine, c’est un peu comme si je demandais l’impossible à cette personne.

Ça semble énorme pour une raison simple. On ne sait pas comment arriver au bout d’une telle quantité de travail. Et comme dans ce genre de situation, la meilleure chose à faire est de diviser la tache.

Comment diviser cette tâche tellement compliquée ?

Une méthode simple qui m’a permis de gagner du temps à la rédaction d’article, c’est de procéder ainsi:

  • 3 grandes idées
  • 3 paragraphes par idées
  • 100 mots par paragraphe

Pour résumer, 3×3 x 100, on arrive a 900 mots dans le corps de l’article. En ajoutant l’intro et la conclusion, les 1000 mots sont facilement dépassés.

Comment cette technique peut-elle vous aider à gagner du temps?

Faites le plan des trois grandes idées. Divisez chaque grande idée en 3 points clés. Pour chaque point, vous aurez facilement 100 mots à écrire. Si vous suivez la moyenne de 10 mots par phrases, vous avez besoin d’une dizaine de phrases par paragraphes…

Je peux vous assurer que vous aurez plus de facilité à sortir 300 mots par grandes idées plutôt que 1000 mots sur un sujet en particulier. La structure du texte et sa lisibilité en seront également améliorées.

2. Suivez une structure de rédaction.

Comme dit dans le conseil numéro 1, écrire “à la volée” n’est ni facile ni amusant. Suivre un fil rouge et ne pas en dévier est presque mission impossible.

Pour rédiger du contenu facilement et rapidement, vous pourriez faire appel à une structure souvent utilisée dans le monde des blogueurs.

La structure AIDA.

Non, je ne vous parle pas de l’Opera de Mr. Verdi ni de la tribu amérindienne. Mais je suis sûr que vous l’aviez déjà compris. 🙂

AIDA est un acronyme pour:

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Attirez l’Attention de vos lecteurs

Cette partie sert souvent à parler du problème de votre lecteur. Le début de cet article parle de la difficulté qu’ont les propriétaires de blog à trouver du temps pour rédiger leurs contenus… Comment mieux attirer l’attention qu’en montrant à votre visiteur que vous le comprenez en lui parlant de ce qu’il vit ?

Susciter l’Intérêt

Une fois l’attention retenue, donnez à votre visiteur, une bonne raison de rester sur votre page. Vendez-lui la lecture de l’article. Pour reprendre l’exemple de cet article, votre intérêt est gagné quand je vous annonce dans le deuxième paragraphe que je vais vous livrer 3 conseils pour vous aider à gagner du temps dans un domaine qui est chronophage.

Amener le Désir

Le désir ici correspond à ce que votre visiteur veut apprendre au travers de votre article. Faites-le visualiser le résultat de ce qu’il pourra réaliser une fois qu’il aura appris ce que vous voulez lui transmettre. Cette partie peut également très bien correspondre à un article de vente de produit ou service.

Inciter à l’Action

Tout article doit amener à une action. Que ce soit une inscription à une mailing-liste, le téléchargement d’un PDF ou amener votre visiteur à vous contacter. Il ne faut jamais laisser votre visiteur dans une impasse, sans plus rien à faire…

La partie Marketing de votre contenu est nécessaire. Et quel emplacement serait plus idéal qu’à la fin de l’article pour proposer une action à cet internaute ?

3. Ecrire souvent vous fera gagner du temps

C’est en forgeant qu’on devient forgeron… C’est bien connu et c’est tellement vrai… Avant de commencer à rédiger de façon régulière, je publiais (sur d’autres sites) un article à l’occasion. Parfois un article par mois. Les pires périodes, c’était même moins que ça. Et j’avais toutes les peines du monde à savoir quoi dire. Je ne savais jamais comment le dire. C’était tellement difficile que je finissais par fermer mon éditeur et je remettais l’écriture à plus tard.

Ecrire stimule la créativité rédactionnelle

Un jour, j’ai décidé de produire au moins un article par semaine. Je me suis dit plusieurs fois que j’étais sans doute fou de croire que j’en étais capable. C’était déjà tellement compliqué quand j’en faisais un par mois !

La réalité de ce défi personnel est que je n’ai pas eu la stabilité d’un article par semaine, mais j’en ai fait au moins quatre par mois. Donc, dans l’ensemble, le résultat voulu était atteint. Et le plus beau dans l’histoire c’est que tout était beaucoup plus facile à ce moment-là. Je trouvais des idées pour mes prochains articles pendant ma rédaction. Je pensais régulièrement “Oh, ce point la mérite un article à lui tout seul”. Je les notais et je pouvais revenir sur mes idées les jours suivants.

En ce qui concerne le gain de temps, j’ai découvert pas mal d’astuces comme celles que je vous partage aujourd’hui. Les doigts bougent plus facilement sur le clavier et les phrases suivent de façon fluide. Les idées que vous pourrez ajouter dans votre article viennent sans peine. L’écriture est comme un sport. Quand vous commencez à pratiquer régulièrement, vous en avez besoin et c’est de plus en plus simple. Et au final, c’est bien ça qui peut vous faire gagner du temps !

4. Ma Checklist pour optimiser vos articles

La rédaction d’un article optimisé demande de ne pas oublier une série d’actions. Avec le temps, il est facile d’en laisser échapper une ou l’autre. Certaines peuvent ne pas être trop importante mais certaines pourraient limiter l’impact de votre contenu. Après avoir passé pas mal de temps sur la rédaction, je suis sur que vous préférez éviter ce genre de situation.

C’est pourquoi j’ai créé cette Checklist pour la rédaction d’article de blog optimisé que je vous propose de recevoir gratuitement.