Marketing à COURT TERME contre Marketing à LONG TERME

Rate this post

Marketing à court terme ou marketing à long terme ? Comment pouvoir promouvoir son site web ? Et en particulier quand vous en êtes au début de votre projet…

Quand on parle de marketing en ligne, j’aime bien créer deux catégories pour différencier les actions que vous pouvez faire et du temps qu’elles mettront pour vous apporter un résultat.

Je parlerais donc de :

  • Marketing à court terme
  • Marketing à long terme

Car certaines actions peuvent vous apporter des visiteurs et des ventes potentielles en une heure de travail et certaines mettront des semaines voir des mois avant de porter leurs fruits.

Le Marketing à court terme

Pour créer une action marketing à court, voir à très court terme, la solution la plus rapide qui existe est la publicité en ligne. Elle vous permettra de toucher un grand nombre de personnes en un minimum de temps. Bien entendu, la publicité à un coût qu’il faut prendre en compte. Plus vous désirez toucher de monde et plus vous devrez utiliser d’argent…

Les plateformes les plus utilisées aujourd’hui sont :

  • Les moteurs de recherches
    • Google Ads
    • Bing Ads
  • La publicité sur les réseaux sociaux
    • Facebook
    • Youtube
    • Instagram
    • Linkedin

Bien-sur, toutes les plateformes ne vous seront pas adaptées. Les prix et les façons de créer vos annonces et le type d’annonces que vous pourrez y créer sont également différentes.

Le Marketing à long terme

Le Marketing à long terme est, sans surprise, celui pour lequel vous effectuez des actions aujourd’hui et qui vous rapportera des résultats dans plusieurs mois…

Dans ces stratégies de long terme, on peut citer :

  • Le SEO
  • Le Marketing de contenu
  • L’Email Marketing
  • Les Réseaux sociaux

Le SEO

Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des actions à réaliser pour placer votre site au plus haut des résultats des moteurs du recherche sur une recherche donnée.

Pourquoi travailler mon SEO ?

Plus vous allez créer du contenu optimisé pour le référencement naturel et plus Google sera capable de comprendre votre contenu. Plus Google vous comprendra et plus il pourra vous estimer pertinent pour des recherches qui sont directement liées à votre activité.

Prenons deux exemples simples.

Vous êtes patron d’une pizzéria… Vous avez un site web et vous y créez du contenu pour attirer vos futurs clients avec des articles alléchants…

Exemple 1 : Vous n’aimez pas le SEO

Sauf que, le SEO n’est pas du tout votre priorité.

Aucune page de votre site n’est optimisée pour une recherche de base comme “pizzéria +votre ville”.

Même après 6 mois d’existence de votre site, si vous travaillez à Lyon, chaque personne qui recherche “pizzeria Lyon” tombera sur tous vos concurrents mais ne saura même pas que vous existez…

Exemple 2 : Le SEO est votre nouvelle passion

Vos articles sont créés de façon à respecter un maximum de règles de SEO de base. Vous avez bien compris qu’un des terme de recherche principale pour votre activité est “pizzeria Lyon”. Vous avez bien entendu optimisé votre référencement local et votre site sort en premier sur cette requête….

Une fois que Google à compris que vous étiez pertinent pour cette recherche, plus personne n’ignore que vous existez. Tous les internautes qui cherchent après un bon resto italien près de chez eux tombent sur vous.

Votre pizzéria est remplie tous les jours et vous profitez pleinement de cette source de nouveaux clients.

Quel exemple préférez vous ?

Evidement, oui, c’est vrai… Le SEO prend du temps. D’abord à être travaillé, ensuite à être pris en compte par Google.

Le SEO demande aussi certaines connaissances. Il vous faudra connaitre des façons de faire, des erreurs à éviter et comment respecter les critères de qualité de Google

Mais une fois que la période d’apprentissage passé et que le travail est fait, les résultats ont une certaine pérennité. Profitez de vos top positions sur Google et entretenez le résultat avec un travail de fond…

Comment travailler mon SEO ?

Le travail du SEO doit être attaqué sur plusieurs fronts à la fois. Il est important que votre site soit techniquement bien réalisé. Le code doit être propre. Vous devez travailler votre contenu pour qu’il soit facilement lisible et compréhensible par vos visiteurs et par Google. Et la dernière zone d’action se situe hors de votre site. Sa popularité est un point extrêmement important pour votre référencement naturel.

Je ne peux pas vous faire un long exposé dans cet article sinon il n’en finirait pas. Mais je vous invite à lire la série d’articles que j’ai publié et qui vous parle des trois piliers en SEO.

Et si je ne m’occupe pas de mon référencement naturel ?

Avoir un site web sans y consacrer un minimum d’effort pour votre SEO revient à avoir un site inutile. Il ne vous rapportera pas de visiteurs et donc, pas de clients potentiels.

Une site web sans SEO, c’est un peu comme une super carte de visite qui resterait dans votre poche… Vous aurez beau avoir la plus belle carte du monde, si vous ne la montrez à personne, personne ne vous contactera…

Le marketing de contenu

Le Marketing de contenu est l’action d’attirer vos clients en leur fournissant du contenu pertinent et qualitatif en fonction de leurs envies et besoins.

Pourquoi utiliser le Marketing de contenu ?

En utilisant la stratégie du marketing de contenu, vous allez créer des articles qui ont pour but de prouver votre expertise et par la même occasion, de créer une relation de confiance.

Le deuxième objectif est, au final, d’amener le prospect à acheter vos produits ou services

Comment utiliser le Marketing de contenu ?

Pour que le marketing de contenu soit le plus efficace possible, il vous faut créer du contenu qui réponde à un maximum de questions que ce posent vos prospects.

Chaque réponse doit être traitée dans un article.

Pour avoir un maximum de résultats, il est impératif d’ajouter les bases du référencement naturel dans vos articles afin qu’ils soient visibles sur les moteurs de recherche.

Quel type de formats pour votre marketing de contenu ?

Votre marketing de contenu peut être réalisé sur plusieurs formats différents. La première idée est souvent la création d’articles de blog, donc, en format texte. Mais, pas obligatoirement…

Il est possible de créer du contenu sous différentes formes

  • Le format texte
  • Le format audio
  • Le format vidéo
  • Le format image
Ou utiliser le marketing de contenu ?

Chaque format à une plateforme plus adaptée qu’une autre. Mais vous pouvez créer du contenu dans un but marketing partout ou vous pouvez vous exprimer.

Vous pouvez, par exemple développer votre marketing de contenu

  • Sur votre blog
  • Sur les réseaux sociaux
  • Sur les plateformes de Podcast

Vous pourriez par exemple utiliser le format texte, image, vidéo et même audio sur la plupart des réseaux sociaux. Le format texte sera parfait pour votre blog et peut très bien s’adapter sur des longs post sur Facebook ou encore LinkedIn.

A vous de réfléchir quels types de contenus vous désirez créer et ou les partager en fonction de vos objectifs et d’ou se trouve principalement votre audience.

Et si je ne m’intéresse pas au marketing de contenu ?

Avec le marketing de contenu, vous devenez une source d’information sur un sujet précis. Avec le temps, vous en devenez l’expert.

Ne pas s’intéresser au marketing de contenu, c’est ne pas se créer de statut d’expert facilement vérifiable. Vos connaissances seront beaucoup moins facilement reconnues par vos lecteurs.

L’Email Marketing

L’Email Marketing est cette stratégie qui consiste à récupérer l’adresse email de vos visiteurs pour pouvoir les recontacter au grés de vos envies.

Pourquoi utiliser L’Email Marketing ?

L’idée qui se cache derrière le marketing de contenu est que, si vous créez une relation sur le long terme avec vos lecteurs, vous serez LA personne à contacter au moment ou ils auront besoin d’un spécialiste dans votre domaine.

Une fois la relation établie, vous devenez la personne de référence dans votre domaine et vos concurrents sont naturellement effacés…

Comment utiliser l’Email Marketing ?

L’email marketing est probablement la méthode la plus difficile à mettre en place. Elle vous demandera aussi le plus d’investissement financier.

Les formulaires pour l’email Marketing

Pour commencer, vous devez mettre en place des formulaires de capture sur votre site. Ce sont les formulaires sur lesquelles les visiteurs pourront vous laisser leur email et peut-être d’autres renseignements.

Ceux que vous voyez sur ce site sont créés avec Thrive Leads. Mais c’est loin d’être le seul service qui vous permet de capturer les informations de vos visiteurs.

L’auto Répondeur

L’autorépondeur est une application qui vous permet de stocker l’email de vos abonnés mais aussi de les contacter.

L’autorépondeur vous permettra de créer des séries de mails à envoyer aux abonnés. Vous pourrez également “ranger” vos abonnés en fonction de leur centre d’intérêt. Cette segmentation vous permettra de leur envoyer des emails personnalisés suivant le formulaire qu’ils ont utilisé pour s’inscrire.

Les emails de conseils que vous recevrez si vous vous inscrivez à l’une de mes listes vous sont envoyés par MailerLite

L’email marketing n’est pas gratuit…

Vous vous en doutez, qui dit “services en ligne” dit aussi “abonnement”.

Ces services ont pour but de vous faire gagner de l’argent, il peut donc être très judicieux de voir ces dépenses comme un investissement.

Attention toutefois à bien faire le tour des différents services proposés. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et les prix entre l’un et l’autre peuvent être aussi très éloignés.

Les réseaux sociaux

Est-ce vraiment nécessaire de vous expliquer ce que sont les réseaux sociaux aujourd’hui ? C’est probablement l’une des applications que vous utilisez le plus sur votre smartphone… Tout comme moi d’ailleurs…

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre marketing ?

Exactement pour cette raison… Parce que les réseaux sociaux et leurs applications sont permis les plus utilisées… Tous vos prospects potentiels, ou presque, se trouvent sur ces plateformes. Imaginez le nombre de personnes que vous pourriez toucher si vous vous investissiez sur ces réseaux ?

Comment utiliser les Réseaux sociaux pour son marketing ?

Ici, tout dépend de tellement de critères qu’il m’est impossible de répondre à cette question en quelques lignes.

Votre stratégie dépendra de vos objectifs, de votre temps disponible, du format de contenu que vous désirez partager, et de beaucoup d’autres points…

Chaque plateforme possède ses propres règles et ses bonnes pratiques. On ne publie pas de la même manière, ni le même contenu, sur Facebook ou sur Linkedin. Votre stratégie sur Youtube sera différente de celle que vous utiliserez sur Instagram…

Comment choisir entre marketing à court terme et marketing à long terme ?

Arrive un moment ou vous allez devoir choisir comment gérer votre investissement pour développer votre marketing en ligne.

Et dans cette série de questions, vous devez vous demander quoi faire entre le marketing à long terme et le marketing à court terme

Faut il choisir une technique rapide et viser le marketing à court terme ? Faut il prendre son temps et pérenniser ses résultats avec le marketing à long terme ?

Et j’ai envie de vous dire…

Un peu des deux…

Les avantages et inconvénients du marketing à court terme

Le marketing à court terme répond parfaitement à un besoin de visibilité et de résultat presque immédiat. Vous pourrez avoir des résultats sur la même journée. Ce qui peut s’avérer très intéressant.

Maintenant, il ne faut pas oublier que le rapide est toujours plus cher.

Si vous investissez dans de la publicité, que vous soyez sur Google ou sur Facebook, vous pourriez avoir des résultats très rapides. Mais, au moment ou vous ne payerez plus vos annonces, vous dites en même temps au revoir à votre visibilité.

Les avantages et inconvénients du marketing à long terme

Le marketing à long terme vous servira sur une stratégie qui vous donnera des résultats plus tard. Avec les zones d’actions que vous pouvez utiliser pour travailler votre marketing à long terme, vous produirez toujours du travail pendant un certain temps avant d’en récolter les fruits.

Son avantage par contre, c’est qu’une fois que les résultats arrivent, ils disparaitront bien moins facilement.

Quand votre référencement naturel vous apportera des visiteurs chaque jours, les pages que Google aura bien classées n’auront pas vraiment de risques de se voir déclassées à partir du moment ou vous respectez ses règles.

Quand votre stratégie sur les réseaux sociaux vous aura amené des milliers de fans, il n’y à pas vraiment de raisons que vous les perdiez du jour au lendemain.

Quand votre marketing de contenu aura démontré votre crédibilité, votre professionnalisme et votre expertise, vous ne devriez pas perdre la confiance de vos lecteurs d’un jour à l’autre…

Une fois que votre stratégie d’email marketing sera en place et que vous aurez fait gonfler votre mailing list, qui pourrait vous supprimer vos contact ?

Quand commencer à travailler son marketing ?

La meilleure stratégie est souvent répartie en trois temps. Elle vous permettra de gérer chaque période et vous laissera le temps de voir arriver la suivante.

Pour vous la résumer, je vais vous parler des périodes suivantes:

  • Avant le lancement de votre projet
  • Du début jusqu’à ses 6 mois ou 1 an
  • Après…

Avant le lancement de votre projet

N’attendez pas d’avoir lancé votre entreprise pour commencer à en parler. Commencez le plus tôt possible à vous créer une audience…

En parallèle, commencez également à travailler sur votre marketing à long terme pour en récolter les fruits dans plusieurs mois…

Du début jusqu’à ses 6 mois ou 1 an

Pour avoir de la visibilité au début de votre entreprise, vous n’avez pas trop le choix, ce sera du marketing à court terme. L’idée est de pouvoir générer de l’argent dès le début de votre activité.

Voyez les résultats de vos actions de marketing à long terme et ajustez vos actions en fonction des chiffres…

Après…

Si votre marketing à long terme à fonctionné comme prévu et que vous rentrez assez de clients et d’argent grâce à lui, il est temps de penser à diminuer l’investissement que demande le marketing à court terme…

Si les résultats que vous obtenez via le marketing à long terme est déjà suffisent pour vous permettre de vous passer des investissements publicitaires, commencez par les diminuer jusqu’à pouvoir vous en passer complètement…

Rien ne vous empêche par après de relancer quelques campagnes de publicités de manière ponctuelles…

Conclusion entre le marketing à court terme et le marketing à long terme

Toute action marketing demande un investissement. Que ce soit en temps ou en argent.

Certaines actions vous amèneront des bénéfices très rapidement et d’autres vous en amèneront plusieurs mois après.

Alors, oui, bien sur, c’est du travail de pouvoir gérer tous ces leviers. Mais, les résultats obtenus sont directement liés à votre chiffre d’affaire.

Vous avez besoin d’aide ?

Encore une fois, c’est vrai, cet article vous donne beaucoup d’informations et il n’est pas facile pour tout le monde de s’en occuper. Que ce soit par manque de temps ou par manque d’envie.

Evidement si vous avez besoin d’aide, je vous invite à me soumettre votre problème et nous pourrons discuter de vos objectifs et de comment les atteindre.