Les 6 choses à faire quand vous démarrez votre blog

Rate this post

Quand on commence à démarrer son blog, on s’aperçoit vite qu’il existe beaucoup de domaines à maitriser. Le blogging ne s’arrête pas simplement à la rédaction.

Le soucis est qu’on a tendance à ne pas savoir ou donner de la tête… Que faut il faire pour bien faire ?

C’est pour ça que je vous fais ici une liste de 6 conseils pour pouvoir donner à votre blog, le succès qu’il mérite.

1. Choisir un domaine qu’on aime

Ça peut paraître évident mais parfois, par l’appât du gain, certains se lancent dans une thématique pour la simple raison qu’elle pourrait être rentable.

Evidement, le blogging, c’est une course de fond, pas un sprint. Vous allez travailler dessus pendant toute sa vie. Si vous commencez à rédiger des articles sur un sujet que vous n’appréciez pas plus que ça, vous aurez vite des difficultés à trouver la motivation et les sujets sur lesquelles écrire.

La meilleure solution est de vous mettre à table avec un papier et un crayon et de réfléchir sérieusement à ce que vous aimez réellement. Quels sujets pourraient vous passionner au point de pouvoir rédiger des centaines d’articles pendant super longtemps ?

Bloguer sur un thème qu’on aime pas deviendra vite une torture

L’erreur classique du nouveau blog qui n’inspire pas réellement son propriétaire amène inévitablement à un blog qui compte une dizaine d’articles et ou plus rien ne se passe depuis plusieurs mois ou années. Evidement, l’image de votre blog ou entreprise prend une gifle et il est difficile de bâtir une confiance avec vos lecteurs. Le coté “blog abandonné” est souvent la cause d’une image de marque très mauvaise…

2. Pas de fignolage au moment de démarrer son blog

Mais, si je mettais mon logo un peu plus bleu? Ou un peu plus grand ? Et la couleur de fond de la page des articles, elle serait pas plus jolie en étant un peu plus sombre ? Et cette police de caractères, finalement, elle n’est pas moins agréable que la première que j’avais choisi ?

Vous passez alors un temps fou à essayer d’améliorer ce qui est déjà fait. Vous le faites tellement que le blog ne vit pas ou pire, n’est pas encore en ligne…

Je vais vous avouer une chose… Rien n’est jamais parfait. Faites un choix et lancez vous.

Vous aurez toujours le temps de modifier telle ou telle chose avec le temps. Mais pour l’instant, il vaut mieux 10 articles publiés avec une couleur de texte un peu sombre plutôt que aucun article en ligne avec une couleur de texte parfaite…

Le temps passé à fignoler est du temps perdu

Chaque jour de doute sur des détails devient un jour perdu. Chaque jour perdu est une chance passée que vous aviez d’écrire un contenu. Et chaque contenu non créé, c’est une somme de visiteurs qui n’arrivent pas.

Et, vous savez ou j’arrive….

Chaque visiteur qui ne vient pas sur votre site est un client potentiel qui ne vous connait toujours pas…

3. Ne vous ruinez pas

Quand on commence à l’intéresser au blogging dans un but de gagner de l’argent, on découvre vite qu’il existe des tonnes de choses à faire et des tonnes de plugins et d’extensions en tout genre qui vous permettrait de gagner en productivité en échange de quelques euros ou dollars…

Mais attention, bien que certains outils vous aideront grandement, vous démarrez seulement votre blog et vous n’avez aucune idée d’ou il va vous amener… Un trop fort investissement vous mettra une pression inutile et ne vous garantira pas de résultats pour la cause.

Comment investir dans mon blog ?

Beaucoup de plugins ou extensions proposent des versions gratuites. Bien que les options soient souvent limitées, elles sont souvent assez bien pour un blog qui démarre.

Investir de grosses sommes par l’accumulation de petites peut vite vous apporter plus de problèmes que de solutions…

Ne tombes pas dans le “tout gratuit”

Sauf si vous avez monté un blog passion et qu’il n’a pas le but de vous faire gagner de l’argent, vous allez devoir investir quelques euros par mois pour arriver à vos fins.

Le tout gratuit du départ n’est plus d’actualité une fois que vous avez un bon nombre de visiteurs et que vous intéressez vraiment les gens avec votre contenu.

De bons outils, mêmes si ils sont payants, vous seront nécessaires pour amener votre blog à un autre niveau.

4. Utilisez les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, etc. Tous les réseaux sociaux sont des lieux d’échanges ou se trouvent … Tout le monde.

Assurer sa présence la ou le monde se trouve est, de toute façon, une bonne idée. Quitte à ne pas pouvoir être présent partout, autant assurer une présence automatisée sur un réseau social plutôt que de ne pas y être du tout…

Comment les réseaux sociaux peuvent aider mon blog ?

Créez une page Facebook, une chaine Youtube, etc. Faites vous connaitre auprès des gens intéressés par votre activité et réussissez à les faire venir sur votre blog. Les techniques et façon de faire dépendent beaucoup du réseau sur lequel vous êtes présent. Mais le principe est le même peu importe la plateforme. Faites les sortir des réseaux sociaux pour venir sur votre site.

Une fois sur votre site, faites ce qu’il faut pour récupérer leur adresse email. Une fois que vous l’aurez, vous pourrez recontacter ces personnes à volonté et pour leur présenter ce que vous désirez.

5. Apprenez toujours…

Quand on parle blogging, on parle Web Marketing, on parle aussi publicité en ligne, gestion des réseaux sociaux, référencement naturel, email automation, etc… Bref, il y a de quoi faire…

De nouvelles techniques arrivent régulièrement. Les nouvelles façons de faire changent et il faut pouvoir s’adapter pour intéresser les gens. Si vous n’apprenez pas les bases de ces sujets et les nouveautés, vous serez vite en arrière par rapport à la concurrence et vous le verrez par rapport à votre trafic.

Comment apprendre à démarrer mon blog

Je ne peux trop vous conseiller que la lecture. Que ce soit sur un blog spécialisé en webmarketing ou via des livres… N’hésitez pas à reprendre les bases des sujets importants. Certains livres ont des dizaines d’années et sont malgré tout des mines d’informations.

Pour tout ce qui concerne les nouveautés, les blogs spécialisés, les chaines Youtube ou groupes sur Facebook sont des endroits ou vous trouverez des pistes sur les bonnes pratiques du moment.

Evidement, les informations les plus pertinentes ce trouvent souvent dans du contenu payant. En fonction de votre niveau de confiance avec la personne qui vend ses informations, je vous invite à réfléchir à la possibilité d’investir dans des informations récentes et pertinentes dans le but d’avoir un avantage sur vos concurrents.

6. Soyez patient…

Voici probablement le point le plus difficile. La patience… Quand on commence à écrire, on aimerait voir son compteur de visite grimper en flèche des le premier article. Malheureusement, le début est loin d’être aussi agréable.

Dans le monde du blogging, on parle volontiers de “traversée du désert”. L’image parle d’elle même… Il faut des semaines de publication d’article de façon régulière et de la promotion ciblée pour voir arriver ses premières dizaines de visiteurs chaque jours…