Les 3 Piliers du référencement naturel : le guide complet

Rate this post

Quand on parle de référencement naturel, on oublie souvent qu’il ne s’arrête pas à optimiser quelques lignes. Le domaine est bien plus large et c’est pour cette raison que je vais vous parler des 3 piliers du référencement naturel.

Pourquoi travailler ces 3 axes

Ces 3 piliers sont un peu comme les trois cotés d’un triangle. Si vous en retirez un, la forme principale ne ressemble plus à rien. Voila pourquoi il est important de travailler les 3 piliers du SEO (pour Search Engine Optimization)

Quoi

Quels sont les 3 piliers ?

Bon, fini de vous faire attendre, les 3 piliers du référencement naturel dont je vous parle sont:

  • La technique
  • Le contenu
  • La popularité

Pilier 1 : La technique

Quand je parle de technique, je parle de code. La technique représente toute la partie cachée de l’iceberg. Qu’on parle de PHP, de HTML, de Javascript ou de CSS.

Pourquoi la technique est importante en SEO ?

Imaginez un site avec un contenu exceptionnel et une bonne popularité mais, avec une technique absente… Les gens aiment vous lire mais personne ne pourra vous trouver parce que Google ne vous comprendra pas. Vous perdrez alors un grand nombre de visiteurs potentiels et les ventes qui vont avec…

Comment proposer un site techniquement au top ?

Soit vous avez les connaissances en développement et il vous manque les connaissances sur la gestion du SEO On Page que vous trouverez sur cet article.

Soit vous n’avez aucune idée de ce que veulent dire ces symboles bizarres et je vous conseil de faire appel à un développeur qui pourra vous améliorer tout ça.

Et si je n’améliore pas la technique pour mon référencement

La technique à pour but de permettre aux moteurs de recherche de vous comprendre. Moins le moteur vous comprend, moins il saura en quoi vous êtes pertinent pour ses utilisateurs et moins vous serez visible sur les pages de résultats…

Pilier 2 : Le contenu

Quand on parle de contenu, on parle ici de votre contenu texte et images. On va s’attarder sur vos pages et vos articles.

Pourquoi créer du contenu de qualité pour ses articles ?

Imaginez maintenant un site avec une technique irréprochable et une popularité sans faille. Si vos articles sont “bof”, qui va vous lire? Google sera capable de vous présenter à ses utilisateurs parce qu’il vous aura parfaitement compris. Vous avez une popularité tellement grande que la moindre publication de votre part vous attire des milliers de visiteurs instantanément…

Seulement, ces lecteurs sont déçus et s’en vont aussi vite… Ils ne s’inscrivent pas à vos listes emails et ne vous achète rien… Au final, ce sont des visiteurs perdus… Et ce n’est pas ce qu’on veut…

Comment créer un bon contenu ?

Par “créer du contenu de qualité”, il est question de créer un article qui apporte de la valeur à son lecteur, mais pas seulement…

Le bon contenu du point de vue des utilisateurs

Créez du contenu adapté à vos lecteurs. Cette partie est probablement la plus difficile parce qu’il va falloir du temps pour trouver ce qui plait à votre lectorat… Certains publiques aiment les articles techniques, d’autres les sujets vulgarisés. Certains aiment lire des articles de 5000 mots pour avoir un sujet complet, d’autres par contre quitteront votre page si elle contient plus de 500 mots…

Le bon contenu du point de vue des moteurs

Comme toujours quand on parle de contenu et de référencement naturel, on parle de qualité du point de vue de Google…

N’oubliez pas de suivre les règles d’une bonne optimisation de vos pages. Les points habituels qui devraient être travaillés sont

  • Le choix de l’expression clé
  • L’utilisation du champ sémantique lié à l’expression
  • La dispersion délicate de l’expression et mots proches
  • La hiérarchie du contenu
  • La mise en forme du texte
  • La mise en emphase (gras, italique, … )
  • Ajouter des liens internes et externes
  • Travailler la balise Title
  • Travailler la balise Description

Chaque point à son importance. Certains sont moins important que d’autres, certains sont très pénalisants si ils sont mal remplis…

Et si je passe à coté de la création d’un bon contenu ?

Si vous créez du contenu de mauvaise qualité, que ce soit pour vos lecteurs ou pour Google, vous ne serez pas apprécié par vos lecteurs et pas compris par les moteurs. Vous avez tout à perdre si vous ne prenez pas le temps de publier des articles et des pages qui en valent la peine

Pilier 3 : La popularité

La popularité d’un blog se travaille particulièrement via deux approches. Les deux sont importantes mais ne touchent pas le même domaine. Ces deux approches sont :

  • Les backlinks (liens retours)
  • La popularité du blogueur

La popularité via les backlinks

Pour Google, un backlink est assimilé à un vote. Un autre site vote pour le votre du moment il place un lien sur son site qui dirige vers votre site.

Pourquoi avoir des Backlinks ?

Google fonctionne beaucoup aux signaux qu’il reçoit. Si votre site à un seul backlink venant d’un tout petit site hors de votre thématique, il n’aura pas vraiment de poids.

Si par contre, vous avez 1000 backlink venant de gros sites dans votre thématique, Google comprendra facilement que vous avez un site intéressant et qu’il mérite d’être mis en avant.

Comment avoir des backlinks ?

Le bon backlink est comme une pierre précieuse. Il faut le chercher longtemps et être délicat pour pouvoir le gagner. Jouez de vos relations, contactez des sites qui pourraient parler de vous, inscrivez vous sur des annuaires de qualité. Attention que les annuaires de qualité n’ont pas un grand poids dans votre référencement mais ceux de mauvaise qualité vous feront gagner des pénalités…

Essayez de placer vos liens ou vous le pouvez. Au pire, si il ne vous donne pas un meilleur référencement, il permettra aux gens de vous découvrir.

Ne visez pas les sites hors thématiques ou ceux qui possèdent déjà des 100aines de liens vers d’autres sites…

Pour connaitre les caractéristiques d’un backlink de qualité, je vous renvoi vers cet article.

La popularité du blogueur

La popularité de votre blog est la finalité que vous voulez atteindre. Maintenant, ce levier ce travail seul aussi. Avoir un blog techniquement remarquable et avec un contenu parfait vous aidera pour votre référencement naturel et pour fidéliser vos lecteurs

Pourquoi gérer sa popularité ?

Le but même du SEO est de vous aider à accueillir un maximum de visiteurs sur votre site. Maintenant, un site visité et aimé envoi de bons signaux à Google et le moteur aime ça. La popularité est donc une espèce de spirale vertueuse.

  • Plus de popularité = meilleur SEO
  • Meilleur SEO = plus de popularité

Comment améliorer votre popularité ?

Vous pourrez travailler le dernier des 3 piliers du référencement naturel en travaillant votre présence la ou sont vos lecteurs, prospects et clients. Et sans vous surprendre, je vous parle ici spécifiquement des réseaux sociaux…

Prenez le temps nécessaire de vous bâtir une réputation sur les différentes plateformes que vous visez

Et si je n’aime pas les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, des millions d’utilisateurs sont actifs chaque heure de la journée. Potentiellement des centaines de clients, pourquoi pas plus ? Négliger cette possibilité serait une grosse perte pour votre business.

Si vraiment vous n’aimez pas les réseaux sociaux ou si vous ne savez pas comment vous en sortir, n’hésitez pas à appeler un community manager qui s’en chargera pour vous.

Conclusion sur les 3 piliers du référencement naturel

Je vous ai fait ici un résumé de chaque pilier et leur importance, à vous maintenant de travailler