Le Native Content, qu’est ce que c’est ?

Le Native Content (ou contenu natif) est souvent cité quand on parle de création de contenu. Mais au final, qu’est-ce que c’est? Est-ce utile et va-t-il pouvoir vous aider dans votre marketing de contenu?

En quoi le native content peut m’aider ?

Pour vous faire connaître, vous savez qu’il faut être visible. Vous postez du contenu sur les réseaux sociaux et sur votre blog d’entreprise. Le web marketing et plus précisément le marketing digital font partie de votre stratégie digitale.

Vous avez peaufiné votre plan de communication, vous avez travaillé votre rédaction de contenu pour l’optimisation de votre référencement naturel, mais, que ce soit sur Facebook, YouTube, Instagram ou sur votre blog, l’intérêt des visiteurs n’est pas au rendez-vous.

Vous avez beau vous assurer que votre création de contenu respecte votre ligne éditoriale, qu’il apporte de la valeur ajoutée à vos lecteurs… Vous sentez qu’il est possible de faire mieux, sans vraiment savoir comment…

Je travaille ma communication digitale, mais…

Dans votre stratégie E marketing, votre problème n’est peut-être pas la qualité de votre rédactionnel. Il peut en effet être excellent et ne pas attirer d’interaction. Avoir une stratégie de communication est un très bon début, mais ce n’est pas suffisant. Chaque plateforme possède ses règles, ses façons de faire et des internautes y ont développé leurs habitudes. C’est ici qu’apparaît la notion de Native Content.

C’est quoi Le native content alors?

Le webmarketing est vaste, mais le principe du Native Content est simple.

Les gens vont sur les différents médias sociaux dans différents buts. Vous devez adapter votre objectif en fonction des buts que cherchent les gens en fonction du site ou de l’application sur lequel ils sont.

C’est aussi simple que ça. Mais ne pas le respecter ferait chuter votre taux de conversion, et ferait chuter votre marketing de contenu.

Comment utiliser le Native Content

Dans vos listes de bonnes pratiques, vous allez pouvoir ajouter ce principe. En effet, la création de contenu natif, donc, adapté au support pour lequel il est destiné, permet à vos visiteurs de le consulter de la manière la plus agréable qu’il soit possible. Cette pratique vous permettra la fidélisation de vos lecteurs.

Vous créerez donc du contenu complètement adapté a la plateforme utilisée en suivant le ciblage de vos futurs prospects. Tout ceci au final aura pour but de booster votre communication web et aidera votre E réputation.

Le native content sur Facebook

Les internautes qui se rendent sur Facebook ont envie de prendre des nouvelles de leur famille et de leurs amis. L’occasion est parfaite pour rigoler devant des vidéos de chatons. Leur attention est limitée et vous devez en tenir compte.

Y placer un article long de 1000 mots n’est probablement pas le meilleur endroit si vous voulez qu’il soit lu.

Conseil pour créer un contenu natif sur Facebook

Mieux vaut probablement créer un post avec un petit contenu pour attiser la curiosité de vos lecteurs avec une image et le lien vers votre article complet.

Un autre bon plan pour le native content sur Facebook… La visibilité d’une vidéo a pris beaucoup de place sur ce réseau. Par contre, ATTENTION !!!

Ne partagez pas votre vidéo postée sur YouTube. Étonnement, vous perdriez beaucoup de visibilité. Postez-la directement sur Facebook et elle gardera son pouvoir viral.

YouTube en version Native Content

La création de vidéo est clairement mise en avant, et ce par tous les réseaux sociaux. Le roi dans le domaine étant bien sur YouTube. Là aussi, l’attention y est limitée.

Bien qu’il n’y ait pas de limitation pour la durée, seuls les gamers et les longs tutoriels peuvent se permettre des vidéos de 30 minutes en gardant l’attention de leurs auditeurs. Pour ma part, en analysant les chaînes auxquelles je suis abonné, la moyenne d’une vidéo est de 5 minutes…

Conseil pour créer du contenu natif sur YouTube

Si vous avez une bonne pédagogie, que vous êtes photogénique et que vous parvenez à captiver les gens, utilisez vos compétences pour transmettre votre message. Sinon (comme beaucoup de monde 😉 ) préférez réaliser plusieurs vidéos courtes pour garder au maximum cette attention tant désirée.

Le native content sur mon blog

Aaaaah, enfin chez vous…

Le rédacteur, c’est vous. Vous gérez votre stratégie web et vous choisissez comment positionner votre contenu. Vous êtes le seul maître à bord au sujet de votre stratégie marketing,

Le blog reste de manière générale, l’endroit ou les articles sont longs et intéressants. Celui qui se donne la peine de venir lire votre article le fait, car il veut de l’information. il est dans un état d’esprit de recherche de réponse à un problème. Si vous ne lui donnez pas cette réponse, il la trouvera sur un autre blog.

Le content marketing (marketing de contenu) est une arme redoutable. Pensez à l’utiliser au mieux.

Conseil pour créer du contenu natif sur votre blog

Prenez le temps de réfléchir à votre article. Prenez le temps de travailler votre SEO (référencement naturel) pour, dans la foulée, le placer idéalement sur Google.

Je ne peux que vous conseiller de télécharger gratuitement notre Checklist de l’article optimisé.

Le native content est partout…

Que ce soit dans votre Email marketing, dans votre publicité en ligne, dans les textes des plus grands marketeurs … Toutes bannières publicitaires, chaque infographie… Le moindre contenu publié, sur internet et sur support physique, respectera (théoriquement) le native content.

Le contenu natif n’est pas tout…

Évidemment, votre motivation principale est la satisfaction de vos lecteurs et non pas le respect des règles de telle ou telle plateforme. Suivez les retours que vos visiteurs vous feront. N’hésitez pas à engager la discussion et à adapter votre contenu pour répondre à leurs attentes.