Mon conseil pour gérer sa création de contenu

Rate this post

Quand on est rédacteur, il n’est pas toujours facile de gérer sa création de contenu. Entre la recherche d’idée, la rédaction, la publication des articles… Sans compter la promotion…

Evidement, on ne sait pas être partout. On doit faire son travail, gérer les clients et en plus de ça, gérer son blog. Il devient vite difficile de tout faire. Et encore plus, de tout faire au mieux…

Avec le temps, j’ai développé mes habitudes pour faciliter le tout et je voulais vous les partager aujourd’hui.

Travailler par bloc aide à gérer sa création de contenu

L’idée de créer des bloc de travail n’est pas nouvelle. Il s’agit simplement de faire la même action de façon répétée.

L’intérêt de gérer sa création de contenu de cette manière est qu’une fois que vous commencez un type de tache, vous ne vous laissez pas distraire et vous ne quittez cette tache qu’une fois que vous avez atteint votre objectif.

Si pour créer un article vous avez besoin de :

  • Un navigateur web et Google
  • Un traitement de texte
  • Un site de banque d’images
  • Un programme de création graphique pour vos images
  • Un accès aux réseaux sociaux pour promouvoir votre article

Vous allez faire au moins 5 switch entre diverses applications. Le temps d’ouvrir la première et de s’y mettre concrètement et de faire le boulot, lancer la deuxième, démarrer et faire ce que vous devez faire… Et ainsi de suite pour les 5 services…

Même si la suite logique des événements veut ça, vous allez être moins productif que si vous travailliez par bloc

Comment travailler par bloc ?

Commencez par la base de votre travail. Dans le cadre d’un blog, votre carburant, ce sont vos idées. Alors nous commencerons par elles…

Faire des séances de recherche d’idées

Pour trouver des idées d’articles de blog

Prenez les outils que vous jugez nécessaire pour cette activité et uniquement ceux-ci. Pages internet, livres, emails clients, …

Parcourez vos sources et notez les idées aussi vite qu’elles viennent. Ne les jugez pas maintenant. Notez simplement… Il sera toujours temps de les adapter, modifier ou supprimer plus tard…

Donnez vous un objectif pour cette séance… Par exemple, “Pendant cette séance, je veux trouver 50 titres”.

Vous seriez étonné de voir à quel point le cerveau est plus performant quand il est lancé sur une seule et même tâche…

Petite astuce bonus: Notez les grandes lignes de votre idée… Je vous assure qu’il peut arriver qu’en relisant l’idée notée précédemment, on se dise… “Euh, oui, et qu’est ce que je voulais dire la dessus ???”. C’est un peu frustrant 🙂

Une fois que vous avez terminé, passez à la suite…

Faire des séances de rédaction

Une fois que vous avez vos idées d’articles, choisissez en un… Celui qui vous parle le plus. Certains jours vous serez inspirés pour un type d’article précis et le lendemain pour un autre… Ne vous forcez pas à rédiger sur un sujet qui ne vous inspire pas ce jour la…

Reprenez les grandes lignes que vous aviez noté en même temps que l’idée et rédigez le meilleur article que vous n’ayez jamais lu sur le sujet.

Si vous n’avez pas de grande idée sur la façon d’aborder le sujet, gardez en tête qu’il existe des articles faciles à écrire qui marchent à tous les coups 😉

Une fois que vous avez terminé votre premier article, vous l’aurez compris, on prends le deuxième et c’est reparti…

Plus vous rédigerez et plus vous attraperez d’automatismes et de facilités.

Et ainsi de suite…

Continuez les différentes étapes de la même façon. Créez les images de tous vos articles en une après midi. Si vous utilisez difficilement l’application une fois par semaine pendant 10 minutes pour faire une image, vous aurez autant de difficulté la semaine suivante…

Si vous travaillez dessus plusieurs heures, vous prendrez vos repères et son utilisation deviendra beaucoup plus agréable…

Et comment gérer la promotion de mon contenu ?

Facebook propose une option vraiment chouette qui vous permet de ne pas publier votre contenu mais de le planifier…

Faites comme pour le reste, prenez quelques heures (c’est plutôt rapide) et créez vos contenus par rapport à la date de publication de vos articles. Ainsi, votre article sortira et le roi des réseaux sociaux en parlera dans la foulée…

Si vous utilisez des réseaux comme Twitter et autre, il existe différents sites qui permettent d’automatiser et de planifier vos posts… Je pense par exemple à l’application Buffer…

Bonus : Pour ne pas avoir de soucis, Planifiez un maximum de contenu à l’avance