Définition de SMO et comment l’utiliser

5 (100%) 1 vote

Dans la liste des acronymes barbares, on peut citer celui ci. Et je vous fait dans la foulée, la définition de SMO.

Il n’y a pas que le référencement naturel et la publicité en ligne qui possèdent des termes difficiles pour au final, un concept bien plus simple.

Qu’est ce que c’est, voila la définition de SMO ?

Le SMO est un acronyme anglophone qui veut dire “Social Media Optimization”. On peut le traduire par “Optimisation sur les réseaux sociaux”.

Le SMO peut être assimilé au principe du native content pour les réseaux sociaux

C’est un principe simple qui dit que, tout contenu posté sur les réseaux sociaux peuvent et doivent s’y adapter. Vos contenus doivent respecter plusieurs critères que je vais vous expliquer plus bas.

Comment bien utiliser le SMO

Peu importe le réseau social, toutes vos publications peuvent être optimisées pour atteindre leur objectif. Maintenant que vous avez compris la définition de SMO, voyons en quelques lignes, comment il peut vous aider pour les deux réseaux sociaux principaux.

La définition de SMO pour Youtube

Youtube, comme vous le savez, est une plateforme basée sur le partage de vidéos. La définition de SMO pour cette plateforme est de permettre aux internautes, qui y effectuent une recherche, de trouver vos vidéos en ayant optimisé les paramètres clés. Ce genre de critères qui sont pris en compte par Youtube pour classer ses vidéos dans les pages de résultats.

Pour bien optimiser votre contenu pour Youtube, connaitre la définition de SMO est une base qui va vous aider, mais il vous faudra aussi connaitre la plateforme.

Les points que vous devrez prendre en compte sont ici:

  • la durée des vidéos qui marchent
  • l’optimisation de votre titre
  • la création d’une miniature attirante
  • l’optimisation de votre description
  • l’utilisation des bons hashtags

Comme en référencement naturel, l’utilisation du mot clés que vous visez doit apparaitre dans ces points. Et, comme vos articles de blog, une vidéo devrait viser une expression clé et une seule.

L’erreur à ne pas respecter le SMO de youtube

Imaginez ce cas… Vous créez une vidéo sans viser aucune expression clé. Vous rédigez donc une description qui ne vous permettra pas d’être trouvé facilement. Et pour ne rien arranger, vous ne prêtez pas attention aux hashtag.

Qu’est ce que ce travail va vous rapporter ?

La réponse est simple : (presque) rien !

Vous allez créer du contenu qui ne sera visible que par hasard. Vous aurez donc un nombre de vue très faible et vous n’aurez aucune envie de continuer vos efforts.

La définition de SMO pour Facebook

Un post Facebook devra susciter l’engagement de vos lecteurs. Vous devrez faire attention à l’heure ou vous postez, au contenu en lui même et à l’image que vous y joignez. L’utilisation des Hashtag à toute son importance également.

Contrairement à Youtube, Facebook ne permet pas vraiment d’effectuer une recherche sur un contenu. Il est quand même important de l’optimiser pour attirer un maximum de réactions. Plus vous avez d’interactions avec votre contenu et plus Facebook vous montrera plus largement à votre audience.

Le SMO pour Twitter

Twitter est le réseau social du micro contenu. Bien qu’il soit passé de 140 à 280 caractères maximum par post, il est clair que vous n’allez pas pouvoir récupérer le dernier contenu que vous avez posté sur Facebook avec beaucoup de texte pour le copier ici.

Si vous utilisez Twitter, il va falloir faire preuve de créativité pour faire passer un message dans si peu d’espace. Par contre, l’utilisation d’une image va faire exploser le taux d’engagement par rapport à un post sans. Profitez-en pour illustrer vos propos..

Ne dit on pas qu’une image vaut 1000 mots ?

Plus généralement

Chacune des plateformes a ses exigences et si vous ne les respectez pas, vous perdrez la force de frappe et la portée de vos contenus. Prenez le temps de connaitre les plateformes sur lesquelles vous postez et adaptez-vous.

Les réseaux sociaux reçoivent tellement de contenu chaque minutes qu’ils sont obligés de trier ce qui sera visible facilement de ce qui sera plus difficile à voir (et vous demander de payer pour être visible…).

Qu’est ce qui ne rentre pas dans la définition de SMO ?

Bien qu’on parle de réseaux sociaux, on ne parle pas ici de publicité comme Facebook Ads ou autre Google Adwords ou de référencement payant. Et nous sommes encore plus loin de votre site internet.

Le SMO est une stratégie digitale d’optimisation de votre présence sur le « social media ». Quand vous entendez parler de SMO, enlevez de votre tête les notions de content marketing, netlinking et autre trucs de référenceur ou d’agence de référencement.

Son but est réellement tout autre…

Quel est le but du SMO ?

L’optimisation de vos contenus sur les réseaux sociaux vous apportera différent bénéfices. Vous allez d’abord pouvoir gérer votre « e réputation ». En gros, votre notoriété en ligne. Vos posts (qu’ils soient au format texte, en image ou en vidéo) vous permettront de vous positionner comme un expert. Il est important de donner du contenu de qualité et qu’il soit pertinent pour votre cible.

Plus votre contenu est pertinent, plus il va générer de l’interaction avec vos lecteurs. Plus vous travaillerez vos relations en ligne, plus vous gagnerez un positionnement d’expert. Plus vous valorisez votre image et plus vous attirerez de prospects grâce à l’acquisition de trafic qui va être générée par votre création de contenu de qualité.

Exercices pour trouver votre définition de SMO

Pourquoi parler de VOTRE définition de SMO alors que les optimisations sont aussi standard ?

La question est légitime mais, cette optimisation ne s’arrête pas aux fondations de chaque plateforme. Certes il faut se plier aux bonnes pratiques imposées mais votre marché et votre domaine d’activité vous amènent certaines habitudes à prendre.

Si votre cible est réceptive à des vidéos courtes plutôt qu’à des textes longs (ou l’inverse), vous allez devoir sortir la camera et résumer vos idées en quelques petites minutes.

Imaginons que vous vouliez vous positionner sur Youtube.

Listez les comptes de vos concurrents

Prenez un peu de temps et faites une liste de vos concurrents. Je ne parle pas de vos concurrents direct mais de toute chaine Youtube qui parle du même sujet que vous. Vous allez probablement en trouver beaucoup mais fixez vous une limite des X premiers.

Voyez ce qui fonctionne

Une fois la liste faite, parcourrez chacune des chaines en observant les vidéos qui marchent. Quel type de contenu à le plus de vue ? Quelle type de vidéo à le plus d’engagement, de partage, de commentaires, de pouces ?

Faites une analyse aussi précise que possible. Voyez le temps des vidéos, comment sont elles tournées, comment sont elles montées ? La personne utilise un ton plutôt amical ou est il un professeur sur son estrade ?

Notez tous les renseignements utiles que vous remarquez et gardez les précieusement pour le temps ou vous allez vous y mettre !

Analysez ce qui ne fonctionne pas

Se baser sur ce qui fonctionne est une idée sage mais, ne négligez pas d’analyser ce qui ne marche pas.

Trouvez les vidéos qui n’ont pas (ou très peu) d’engagement. Voyez si ce que vous avez relevé dans les vidéos qui marchent ne se trouvent pas dans celles qui ne fonctionnent pas.

Et si je voulais être original ?

Vous fier au contenu existant est une bonne base de départ mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y mettre votre patte. Chacun de vos contenus sera une nouvelle occasion de tester quelque chose de nouveau. Simplement, gardez en tête que, dans la majorité des cas, les réseaux sociaux ont tendance à mettre plus en avant ce qui fonctionne déjà.

Si vous parvenez à créer une vidéo qui aurait récolté 1000 vues en quelques heures, il est fort probable que Youtube la mette en avant. Et de ce fait, avoir encore plus de vues… Et par conséquent, être encore mise plus en avant…

A l’opposé, une vidéo qui n’obtiens qu’une vue ou deux sera vite reléguée en fond de classement…

La seule façon de savoir si vous avez une bonne idée ou non sera de tester.

Pour vous donner un bon exemple d’originalité qui fonctionne, je pense par exemple à un Youtubeur qui à surpris tout le monde par sa croissance énorme et tellement rapide. Il parle de technologie, un sujet abordé dans tous les sens… Pourtant avec son originalité, il à complètement explosé en terme de popularité. Avec 50 vidéos il est pres d’atteindre les 500.000 abonnés !

Si vous voulez voir ce qu’il fait, passez sur la chaine de Micode

Définition de SMO : Conclusion

Voila, dans cet article, je vous ai donné la définition de SMO, comment il s’adapte (dans les grandes lignes) sur différents réseaux sociaux et quelques pistes pour bien l’utiliser. Je vous invite à vraiment vous y consacrer si votre but est d’utiliser au mieux Facebook et ses petits frères…

Je sais que ça a l’air de prendre du temps. Encore plus que de simplement utiliser ces plateformes. Et c’est vrai… Vous allez devoir prendre certaines habitudes, vous allez peut-être devoir revoir vos idées de bases. Et le pire, c’est que les résultats mettent du temps à arriver…

Mais imaginez que vous puissiez toucher quelques centaines de personnes avec une seule vidéo. Est-ce que vous vous rendez compte de la portée de votre message ? Combien de temps et de moyens ça aurait demandé il y a seulement quelques années ?

Et le plus beau c’est que vous allez pouvoir toucher de plus en plus de monde. Plus vos contenus fonctionnent et plus il attire de monde. Plus vous aurez d’abonnés et plus vous aurez de chance d’augmenter votre nombre de vues et d’engagement.

Je vous invite à commencer par le petit exercice dont je vous parle plus haut. Une fois que vous aurez ces informations de bases, vous pourrez plus facilement vous orienter sur quoi créer et comment le faire.

Une fois que vous avez ces informations, jetez vous à l’eau !