Les 3 critères qui vont ralentir votre site et vous pénaliser sur Google

Rate this post

Quand on utilise un site web ou un blog, avec le temps on se rend compte, presque inévitablement, qu’il devient lent… Beaucoup de choses peuvent ralentir votre site et Il faudra vraiment trop de temps pour charger la moindre page et on ne parlera pas des pages contenant des images…

Quelle galère…

Et le pire de tout, c’est que Google pénalise les sites trop lent…

Les critères principaux qui vont ralentir votre site web

Pour pouvoir rectifier le problème, il faut d’abord connaitre le problème. Et au final, il peut se résumer en 3 points.

Ces points dont on va parler aujourd’hui sont:

  1. Votre hébergement
  2. Un site mal codé
  3. Le poids de vos images

Votre hébergement

L’hébergement, c’est en fait le serveur sur lequel est installé votre site / blog. Le plus connu (mais pas le seul), c’est OVH. Vous y louez un espace sur un ordinateur connecté sur le web en permanence.

L’hébergement est un critère fondamental pour la rapidité de votre site. Moins le serveur qui gère votre hébergement est puissant, plus votre site sera lent…

Et, bien évidement, les premiers prix sont toujours les moins rapides.

Bien choisir son hébergement

Quand vous avez envie de lancer un projet sur le web, ne vous intéressez pas uniquement au prix de l’hébergement. C’est le meilleur moyen d’être déçu.

Prenez le temps de regarder les spécificités. Si vous ne savez pas comment analyser les chiffres, n’hésitez pas à demander de l’aide. Et si malgré tout vous voulez vous lancer, je conseil rarement de prendre le premier prix et rarement de prendre le plus cher… Choisir le milieu de game est souvent un bon début.

Un site mal codé

Le code, c’est ce charabia qui ce cache derrière une page web. vous savez, tous les signes comme des <balises>, des “;”, des accolades et autres…

Chaque texte incompréhensibles a son utilité dans vos pages et si certains caractères sont manquants ou mal placés, votre site aura du mal à charger correctement et ralentira le tout…

Les scripts vont ralentir vos pages

Les scripts tel que le JavaScript peut prendre beaucoup de temps de chargement et donc ralentir votre site. Si c’est la première chose que doit charger votre page, vous allez mettre longtemps avant de voir apparaitre votre contenu…

Si vous en chargez trop, vous aurez aussi des difficultés à charger votre page rapidement…

Le poids de vos images

Les images pèsent un certain poids. Plus elles sont larges et hautes, plus elles sont détaillées, plus elles sont “lourdes”.

Plus une image est lourde, plus il lui faudra du temps pour pouvoir être affichée. Et plus elle prendra du temps à être affichée, plus votre page sera ralentie.

Des images trop lourdes, un cas client…

J’ai eu récemment une demande d’un client qui se plaignait que sont site était vraiment lent. Après analyse, je me suis rendu compte que ses images étaient directement sorties de son Appareil Photo Réflex et envoyées sur le site. Il faut savoir qu’une photo faite par un bon appareil photo peut être imprimée en très grande taille. Pour un site web, elles ne devraient mesurer que quelques cm…

Certaines pages avaient jusqu’à 5 photos de 4Mo chacune. Les plus grosses pages mettaient jusqu’à 20 secondes à s’afficher !

Faire maigrir ses images

Le meilleur moyen de faire perdre du poids à vos images, c’est soit de:

  • les traiter avant de les envoyer
  • utiliser un plugin qui les redimensionnera
Les traiter avant de les envoyer

Si vous pouvez, utilisez une application comme Photoshop, PixelMator ou encore The Gimp. Vous pourrez les redimensionner et diminuer leurs résolution. Vous gagnerez ainsi beaucoup de poids et donc beaucoup de temps de chargement.

Utiliser un plugin qui les redimensionnera pour vous

Si vous utilisez WordPress, vous pourrez trouver beaucoup de plugins qui vous proposeront de réaliser ce régime forcé à vos images. Vous pourrez trouver SMUSH ou encore Imagify.

Conclusion sur ce qui va ralentir votre site

Un site web, c’est comme une Formule 1. Ça doit aller vite, être beau et apporter du rêve aux gens qui viennent le voir !

Si vous laissez des choses ralentir votre site, il aura moins d’intérêt. Google aime ce qui est frais, ce qui va vite. Soignez la vitesse de votre site et de chacune de vos pages, c’est important pour votre référencement naturel.