Création de contenu pour le web

La création de contenu est depuis toujours, la pierre angulaire de tout travail de référencement naturel. Mais au final, ça veut dire quoi exactement? Et, comment l’utiliser pour avoir un maximum de résultats pour votre référencement naturel ?

La création de contenu dans votre stratégie marketing

Quand on possède un site web, et un blog en particulier, on entend un peu partout qu’il faut créer du contenu. Il faut produire des textes, des kilomètres de textes. Tout ceci pour qu’un jour, peut-être, Google trouve un de vos article pertinent.

Marketing de contenu : ce n’est pas si simple…

Le problème c’est que souvent, quand on parle de création de contenu, les conseils s’arrêtent la. Il faut devenir un rédacteur web, publier, publier et publier. Ce qu’on ne dit pas toujours, c’est que publier des pages qui ne seront pas lues n’aura aucun effet bénéfique pour votre site. Au contraire, si vous publiez 100 pages qui ne sont pas lues, quel signal va recevoir Google à votre avis ?

Le travail de rédaction, c’est un peu comme un si vous cultiviez des carottes. Vous avez beau produire une récolte magnifique. Avoir des légumes à l’apparence parfaite. Elles peuvent avoir des couleurs étincelantes et disponible en abondance. Si personne ne les achètes, vous aurez juste travaillé pour rien.

Stratégie de contenu : réellement

Vous avez un blog, vous voulez rédiger du contenu web. C’est parfait. Simplement, il reste un point important à régler. Qu’allez vous produire? Et encore plus important, pour qui allez vous écrire?

Il faut impérativement réfléchir à ces questions de bases si vous voulez vendre vos carottes…

La rédaction web : choisir votre public

La méthode dont je vais vous parler est basée sur un fait simple. Vous devez écrire pour un public ciblé. Si vous voulez parler à tout le monde, vous ne parlez à personne. Certaines personnes vous aimeront et d’autres non. Et vous savez quoi? C’est une bonne chose. Si vous essayez d’être neutre histoire de plaire au plus grand nombre, vous serez probablement fade et insipide. Les gens ont besoin de lire des avis clairs et tranchés. Ils ont besoin d’avoir quelqu’un à qui ils peuvent ressembler.

Comment choisir son public pour sa création de contenu

Un marketing, il existe la notion de Persona. Ce concept est important car il va dicter toute votre ligne éditoriale. Que vous prépariez un livre blanc ou une refonte de votre site internet ou simplement la rédaction d’articles.

Créer du contenu pour son persona

Quand on touche au Content Marketing, on donne beaucoup de pouvoir à son rédactionnel. C’est lui qui va amener les visiteurs sur votre site, c’est également lui qui doit donner confiance et faire vendre vos produits et services. Il est donc primordial de savoir à qui vous vous adressez.

Que votre client cible soit un jeune homme de 20 ans, habitant chez ses parents, en fin d’étude ou que vous parliez à une femme à la retraite, mère de plusieurs enfants, ayant passé ses années de travail à entretenir des locaux pour une grande entreprise, vous devez adapter votre contenu.

Votre travail de rédacteur va s’articuler autour des termes à utiliser, des façons de parler, etc… Faut il utiliser du jargon? Faut il vulgariser vos explications ? Devez vous utiliser des smileys ? Vaudrait il mieux employer des mots simples ou plus sophistiqués ?

Vous pouvez imaginer creuser le concept plus loin. Si vous vous adressez à des seniors, il serait peut être judicieux de produire du contenu avec une taille de caractère plus grande pour faciliter la lecture.

Bien entendu, vous devriez avoir plusieurs publics cibles types. Ce qui vous fait plusieurs personas. Réfléchissez pour chacun ce qu’ils aiment, quels sont leurs besoins et leurs envies et comment vous allez pouvoir y répondre. Chaque groupe doit avoir son contenu adapté.

La production de contenus : Choisir ses mots clés

Comme pour le choix de votre public, le choix des mots clés est d’une importance capitale. Essayer de bien vous positionner sur les moteurs de recherche sur des termes hyper concurrentiels va vous demander des années de travail et pas vraiment de garantie de résultats. Par contre, essayer de vous positionner sur un mot clé ou il n’y a pas de concurrence est une perte de temps si il n’amène aucun visiteurs.

Une fois votre style défini, une fois votre ton adapté à votre public, vous pourrez alors avoir une production optimisée et créer des pages pertinentes pour vos prospects et pour l’amélioration de votre SEO.

Comment choisir ses mots clés pour sa communication digitale

Une fois vos personas définis, vous devriez savoir ce que sont leurs envies, leurs besoins et comment vous allez les aider. L’outil certainement le plus connu est également l’un des plus utiles pour trouver vos mots clés et ainsi améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

L’optimisation de votre site internet passe par un contenu adapté à vos visiteurs en leur apportant de la valeur ajoutée, mais aussi par une stratégie de communication qui aider Google à comprendre votre contenu et à savoir le gérer au mieux pour le présenter à vos futurs visiteurs.

Adwords et son outil de planification de mots clés

Déjà avant la création du site web, la gestion de contenu doit être une priorité. C’est pourquoi l’utilisation de Adwords doit vous prendre du temps pour vous permettre de bien choisir vos termes clés.

En Blogging, la recherche de mots clés doit faire partie du temps investi dans votre rédaction. Les bonnes pratiques pour l’optimisation seo ne sont pas très compliquées à apprendre ni à utiliser. Elles demandent juste pas mal de temps.

Si vous avez déjà un compte sur Google, rendez vous sur Adwords, cliquez sur le bouton “Accéder à” situé au dessus du site et écrivez “outil”. Google vous proposera l’outil de planification des mots clés.

Je vous conseil d’entrer votre mot clé principal dans le champs de recherche suivant. Vous allez alors retrouver, sous vos yeux ébahis, un tableau listant les toute une série de mots clés avec à chaque fois, les informations sur le nombre de recherches mensuelles.

Si votre domaine est de savoir planter des carottes, vous découvrez que le terme “semer des carottes” est également très recherché. Il serait surement intéressant de créer du contenu sur ce terme également.

Bien sur les résultats ne s’arrêtent pas la. Google nous sort plus de 500 résultats. Toutes les informations données ne seront pas pertinentes mais vous pourrez générer déjà pas mal d’articles intéressant pour votre site web.

Votre travail à présent est de lister les expressions clés qui vous intéressent et de les trier par ordre d’importance et de faisabilité. Plus vous avez de concurrence, plus il sera difficile de positionner cet article et d’attirer des visiteurs avec.

Il est souvent préférable de vous positionner sur des mots clés qui sont moins recherchés mais qui ont aussi beaucoup moins de concurrence. Il n’est pas facile de trouver le juste milieu. Vous saurez avec le temps sur quoi créer vos pages et sur quoi il sera trop difficile et donc, pas rentable.

La création de contenu : Conclusion

Maintenant que vous savez comment cibler vos futurs lecteurs et que vous avez vu comment choisir vos mots clés, la seule chose qui vous reste à faire, c’est de la rédaction de contenu. Faites autant d’articles que vous pouvez, utilisez tous les sujets de votre thématique. Répondez à toutes les questions. La stratégie digitale de publication de contenu est probablement une des plus longues à vous apporter des résultats. Son réel avantage est qu’il est pérenne. Une fois vos articles mis en ligne, l’intérêt est qu’ils vous apportent des visiteurs des mois et des années plus tard.