Comment bien référencer son site gratuitement ?

Vous pensez que référencer son site gratuitement est une bonne idée? Vous avez un site internet créé pour faciliter le référencement (SEO Friendly)? Mais vous ne savez absolument pas comment l’utiliser pour profiter de son potentiel? Suivez le guide!

Référencer son site c’est:

Pour référencer son site gratuitement, vos principaux atouts sont de

  1. créer du contenu
  2. Partager vos publications

Aussi bien codé soit il, votre site a besoin de contenu pour faire comprendre a Google de quoi vous parlez.

Vous vous dites peut être que, créer du contenu c’est bien joli mais, comment je peux créer du contenu adapté?

Référencer son site gratuitement c’est créer du contenu

Vous allez devoir créer des articles, parler de sujets qui vont intéresser votre audience. Comme vous connaissez votre audience, vous connaissez les sujets qui vont les attirer sur votre site.

Vous avez un sujet d’article à créer ? Parfait!

Passons à l’étape suivante.

Choix des mots clés pour référencer son site gratuitement

Le choix des mots clés est une étape majeure pour votre référencement gratuit. Sans rentrer dans les détails, retenez simplement que Google en a besoin pour vous comprendre.

La théorie pour les mots clés est simple. Visez un seul mot clé par article. Pour l’exemple, cet article vise “ référencer son site gratuitement

Pour choisir vos mots clés, je vous conseil d’utiliser un outil fourni par Google qui vous permet de choisir des mots clés pour créer des publicités via la régie Adwords. Cet outil c’est le Keyword Planner que vous trouverez Keyword Planner. En inscrivant le mot clé auquel vous pensez, il vous sortira une liste d’idées et, le plus important, différents chiffres sur l’intérêt des visiteurs et le niveau de concurrence. Bien évidemment, les chiffres sont donnés par rapport à la publicité et non aux recherches naturelles. Mais si différentes entreprises jugent utile de faire une publicité sur ces termes, c’est qu’ils sont recherchés par vos futurs clients.

Une expression clé mais aussi des mots proches

Parler de mot clé, c’est un peu réducteur. Si vous parlez de préparer une pizza, votre page devrait parler de pâte, de tomates et de four. Non seulement parce que ça partait logique mais surtout parce que Google n’apprécierait pas que vous copiez 42 fois le mot “pizza” dans votre texte et aussi parce que, l’univers qui entoure ce mot va aider le moteur de recherche à savoir de quoi vous parlez. Et donc, le résultat sera que votre page sera mieux classée

Attention a la concurrence

Plus il y a de concurrents sur une expression clé sur laquelle vous désirez vous placer en haut des résultats, plus le travail sera long et difficile. Si vous avez de gros sites devant vous, il y a des chances qu’ils travaillent déjà leur référencement depuis bien longtemps. Dans ce cas, vous allez mettre beaucoup de temps et d’efforts pour des résultats qui n’arriveront peut-être jamais.

Des mots clés sans concurrence, ce n’es pas mieux…

Vous me direz peut-être que dans ce cas, il vaut mieux utiliser des mots clés ou il n’y a que très peu de concurrence. Et la réponse n’est pas si simple.

Dans de très rares cas, vous serez tombé sur la perle. L’expression clé utile sur laquelle personne n’avait pensé travailler. Vous le faites, vous finissez premier sur Google et vous attirez pleins de nouveaux visiteurs.

Pour le reste du temps, le manque de concurrence s’explique simplement par le manque d’intérêt des internautes. La aussi vous allez faire beaucoup d’efforts, vous aurez la possibilité de vous classer 1er sur les résultats d’une expression clé que personne ne recherche. Et au final, ce contenu ne vous apportera rien.

Quels mots clés choisir, alors?

Parfois les mots clés les plus intéressants sont ceux qui comportent plus de mots. Si vous vendez des voitures d’occasion, essayez de taper “voiture d’occasion” dans Google et vous verrez que la mission s’annonce impossible…

Peut-Être serait il plus intéressant de viser quelque chose comme “voiture d’occasion +Ville”. Dans ce cas, si vous faites le test, vous vous apercevrez que les sites concurrents sont beaucoup moins nombreux et, cerise sur le gâteau, vous avez plus de chances d’attirer les gens susceptibles d’être de futurs clients et de ne pas attirer ceux qui sont a 500km de chez vous.

Partager vos publications

Le référencement gratuit ou non passe par le partage. Vous avez pris du temps pour écrire un article de qualité. Vous avez choisi une expression clé et l’avez déclinée avec différents termes proches. La dernière étape est de partager ce contenu. Pensez aux réseaux sociaux mais pas que… Vous avez des emails de personnes susceptibles d’être intéressées, envoyer leur le lien avec une petite explication. Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, prévoyez plusieurs publications pour mentionner cet article. Surtout sur une plate-forme comme Twitter ou les posts défilent si vite que vous ne toucherez qu’une partie minime de vos followers à chaque partage…