Booster la publication sur Facebook: comment bien l’utiliser?

Rate this post

Booster la publication, ce petit bouton bleu sous vos publications, vous permet comme son nom l’indique, de mettre en avant votre contenu. En deux clics, Facebook vous propose d’atteindre des milliers, voir, des dizaines de milliers de personnes pour des sommes relativement raisonnables. L’idée paraît plutôt intéressante alors, pourquoi hésiter. Pourquoi ne pas mettre en avant votre publication et permettre à Facebook de vous faire connaître? Après tout, ça vaut bien les 20 euros demandés!

 

Booster la publication: les grands principes

Une fois que vous avez cliqué sur booster la publication, elle sera diffusée à un public plus large situé autour de vous. Souvent dans un rayon de quelques kilomètres. Cette publication sera affichée à des internautes qui ne vous connaissent pas et même à certains de vos fans à qui Facebook ne l’aurait pas affiché au départ.

Pour résumer la situation, vous avez payé quelques Euros pour vous faire connaître auprès de… Mais c’est vrai en fait. Auprès de qui ?

Vous allez être lu par: le facteur, votre épicier, le garagiste du quartier. Mais également, autant de profils qu’on peut imaginer. Des familles avec enfants, des hommes d’affaires, des étudiants,

des femmes au foyer, et sûrement même, le touriste qui s’est arrêté au café près de chez vous et qui aura été localisé comme faisant partie du publique cible.

Maintenant, la question est simple…

Combien de ces gens sont vraiment intéressants pour votre activité? Avez-vous vraiment besoin de parler à tout le monde en même temps? Il est toujours préférable de ne viser qu’une partie de la population pour pouvoir créer une publicité spécialement pour eux.

OK, cette mise en avant vous fera avoir une 100aine de nouveaux “J’aime”. Mais dedans, combien ne dépenseront jamais 1€ chez vous?

Et au final, le problème est simple.

L’intérêt de Facebook est de vous faire dépenser votre argent. Peu importe ce que ça vous rapporte…

Ça, c’est votre problème…

 

Mettre en avant ma publication n’est jamais rentable…

Et quand on y pense, c’est presque évident…

Faire de la publicité, parce que c’est bien de ça qu’on parle, c’est un métier. Certaines personnes sont formées pour gérer ce genre de choses et vous aider à être rentable au plus vite…

Si on vous parle de ciblage, de CPC, de taux de conversion ou de ROI, la plupart des gens ne connaissent pas les définitions de ce genre de termes et c’est normal…

Et pourtant,

en cliquant sur “Booster la publication”, vous faites des choix de ce type… Sans savoir vraiment ce que vous choisissez. En fait, vous laissez à Facebook le choix de ce qui sera bon ou non pour vous.

 

Booster la publication mais ne laissez pas les options de bases

Aujourd’hui, je voudrais vous proposer, non pas de devenir un as de la publicité en ligne, mais, simplement, de prendre le temps de réfléchir. Cette méthode n’est pas mauvaise en soi, elle est juste proposée “par défaut”. Et en publicité, c’est rarement une bonne approche…

 

Alors, comment utiliser Booster la publication de façon plus rentable ?

Après avoir cliqué sur “Booster la publication”, ne faites pas le second clic sur “Booster”, qui validerait la mise en ligne de cette publicité par défaut.

La colonne de droite étant l’aperçu complet de ce qui sera diffusé. Tout ce passe dans la colonne de gauche de la fenêtre qui s’est ouverte.

 

Le choix de l’objectif visé en  utilisant booster votre publication

Remarquez que cette publicité peut avoir différents objectifs. Je vous conseille fortement de sélectionner celui qui se rapproche le plus de votre but. Tout dépend ici de ce que vous voulez obtenir.

 

Quel texte sur le bouton de ma publicité?

Une fois l’objectif adapté au vôtre, vous pourrez choisir le texte du bouton affiché sous votre publicité. Petit conseil, même si vous redirigez vos lecteurs sur une page de vente, évitez le bouton “Acheter”… Les gens vont très rarement cliquer sur une page qui leur promet qu’ils vont dépenser de l’argent.

 

Définir votre audience cible

La section juste en dessous est sûrement celle qui a le plus d’importance. Regardons le choix de l’audience.

À l’heure où j’écris ces lignes, l’audience de base est ciblée de cette manière:

  • Lieu : Ma ville
  • Âge: 18 – 65+

Ce qui veut dire qu’en gros, toutes les personnes majeures habitant dans un rayon plus ou moins large autour de votre entreprise vont potentiellement vous lire. Plus l’audience est large, moins vous toucherez de personnes réellement intéressées par ce que vous proposez.

Je vous invite à prendre une seconde pour cliquer sur “Modifier” qui se trouve a coté du texte “Personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage”. Si vous ne devez retenir qu’une chose dans cet article, c’est de personnaliser cette sélection! Vous ne visez certainement pas un public aussi large. Adaptez la tranche d’âge et la zone géographique. La plus grande force de Facebook est probablement le câblage avancé. Ciblez les gens qui ont tel ou tel centre d’intérêt. Et si vous pouvez creuser encore un peu plus, vous pouvez même exclure des personnes qui aiment certains domaines.

Une fois les gens ciblés correctement, c’est la que votre publicité va avoir son plus gros potentiel!

À partir de ce moment, vous pouvez fermer la fenêtre de ciblage…

 

Les configurations financières

Les zones de configurations suivantes sont aussi importantes mais, rien de bien sorcier..

Quel budget voulez-vous allouer et pendant combien de temps?

La somme que vous dépenserez sera calculée directement et vous pourrez adapter le montant au gré de vos envies…