Quel est la bonne fréquence de publication de son blog ?

Rate this post

Qu’on soit déjà rédacteur ou qu’on pense le devenir, la question de la fréquence de publication est un sujet qui arrive vite sur le tapis.

On lit un peu partout qu’il faut publier souvent, mais en fait, c’est quoi “souvent”? Si vous allez voir un garagiste une fois par mois, on peut considérer que vous y allez souvent. Si vous allez travailler une fois par mois, on peut considérer que vous y allez plutôt rarement…

Et surtout, faut il vraiment publier souvent ?

Quoi

C’est quoi la fréquence de publication ?

Commençons par la base. Qu’est ce qu’est la fréquence de publication ?

La fréquence moyenne de publication est le rythme auquel vous publiez votre contenu.

Si vous décidez et surtout si vous tenez le rythme de, par exemple, 2 articles par semaine, alors, on dira que 2 articles par semaine est votre rythme de publication.

Si une semaine, vous vous sentez plus motivé qu’une autre et que vous publiez un 3ème article, considérez que votre fréquence moyenne n’aura pas réellement changée.

Qui ça intéresse ma fréquence de publication ?

la rythme de publication est probablement plus important que vous ne l’imaginez. Dans ce mode, l’habitude est un concept très important. Ici, en l’occurence, cette habitude va vous aider à toucher deux types de visiteurs… À savoir:

  • Les moteurs de recherche
  • Les internautes

Pourquoi est-ce si important?

Voyons ensemble pourquoi il est important d’être régulier quand on parle de publier du contenu.

L’importance de la fréquence de publication pour les moteurs de recherche

Google parcourt le web à l’aide de ses Google Bot. Il voyage de page en page, sauve votre contenu et part via les liens que vous y avez inséré.

Une fois son passage effectué, il note précisément la date et l’heure à laquelle il est venu. À son passage suivant, il regarde votre contenu. Si votre contenu est le même trop souvent, il se rend compte qu’il se fatigue pour rien. Pour éviter ça, le robot de Google comme des autres moteurs de recherche décideront de passer moins souvent.

De ce fait, moins vous publiez ou moins vous rafraichissez vos pages, mois les bots ont d’intérêts de passer sur votre site. Et moins il passe, moins vos modifications sont prises en compte.

Bien sur, si vous avez publié un nouvel article, le passage tardif de Google ne vous aidera pas à le mettre en valeur…

La fréquence de publication aide donc Google à comprendre que votre site est pertinent pour ses utilisateurs.

A condition que vous respectiez un minimum les règles du référencement naturel, une publication fréquence sera bénéfique pour votre SEO et par conséquent, sur votre rentabilité.

Soyez régulier pour vos internautes

La régularité dans vos publications sera aussi bénéfique par rapport à vos lecteurs. L’humain est un être qui fonctionne beaucoup par habitude.

Imaginez qu’on vous retire votre série préférée que vous regardez pendant votre repas du soir… Ok vous en trouverez une nouvelle, mais je suis sur que dans les premiers jours, vous serez perturbé de ne plus voir ce tellement bon acteur que vous aimez tant…

Sur le web, c’est pareil. Vous avez vos habitudes, vos visiteurs aussi. Si vous leur donnez rendez-vous tous les lundis pour un nouvel article, ne pensez pas arrêter sans prévenir. Si votre habitude est prise depuis un bon moment, il y a des chances que vous receviez même un mail ou deux pour vous demander si tout va bien…

Faut il être régulier sur son blog uniquement?

Le plus beau avec la fréquence de publication, c’est qu’elle est adaptable partout. Si vous créez des vidéos sur Youtube ou des images sur Instagram, ou tout autre format pour votre réseau favoris, vous aurez le même résultat.

Les habitudes sont prises, vous avez presque signé un contrat avec les gens. Une publication le mardi et une autre le samedi. Ne pensez pas à ne pas l’honorer !

Quand faut il mettre en place ce rythme

Bien que vos lecteurs de départs seront peu nombreux, planifiez-vous des jours de publication. Il y a un coté rassurant à savoir que vous publiez X fois par semaine. Vous pourrez également adapter votre agenda pour vos publications futurs.

Comment trouver son rythme ?

La publication d’article peut prendre beaucoup de temps, surtout au début. Il est impératif de prendre ces heures en compte en agenda pour éviter les surprises.

N’essayez pas de publier un article par jour si vous démarrez et si vous n’avez aucune idée de comment vous allez gérer vos contenus. Prenez le temps de tout mettre en place. Quand vous aurez le travail bien en main, vous pourrez prendre la décision de la fréquence de publication en connaissance de cause.

Combien d’articles publier pour bien faire ? Et sur quelle période ?

Il n’y a pas de réponse type mais, je vais essayer de vous éclairer sur ce sujet. En fait, tout dépend de votre but et de votre concurrence.

Votre fréquence de publication dépend de votre but

Si vous voulez vous placer au top sur Google, pour des requêtes importantes et concurrentielles, il va falloir publier beaucoup et bien entendu, faire des articles de bonnes qualité.

Si votre blog a déjà une certaine notoriété, le calcul sera différent parce que vous avez surement déjà des articles bien positionnés sur les moteurs.

Mais, si je devais vous conseiller, je dirais…

Fréquence d’un nouveau blog

Si vous en êtes au début, vous avez peu ou pas d’articles et très peu de visiteurs:

  • Publiez beaucoup
  • Publiez de bons et longs articles

Votre seule mission est d’attirer du monde sur vos contenus. Et mieux, de les faire aimer ce que vous publiez. Dans un monde parfait, vous passerez beaucoup de temps à rédiger.

Si vous pouvez publier un article long et super intéressant par jour, c’est parfait. Rattrapez le retard que vous avez sur les blogs concurrents.

Fréquence d’un blog moyen

Si vous avez un blog avec une 100aine d’articles, votre fréquence de publication peut être bien moins soutenue:

  • Gardez le rythme sans vous surcharger
  • Attention à la concurrence !

Si vous avez déjà un nombre d’article conséquent, vous avez surement un retour sur investissement de votre SEO. Gardez un rythme pour continuer à faire progresser votre blog mais inutile de produire des efforts exagérés. Si vous avez déjà une place qui vous convient sur Google, entretenez-la.

Fréquence pour un gros blog

Vous avez des 100aines d’articles? Vous pourriez en faire des livres aussi gros qu’une encyclopédie ?

Vous avez plus que probablement un SEO qui vous ramène tellement de visiteurs que vous ne savez quoi en faire… C’est très bien !

Dans ce genre de cas, je n’ai pas grand chose à vous conseiller que…

Votre blog vit pour vous. Il fait déjà parfaitement son travail. Donnez lui un article ou deux par mois et profitez de vos lecteurs..

Mais… Attention à la concurrence !

Attention à la concurrence

Votre fréquence de publication doit se calculer en fonction de votre concurrence. Si vous êtes tout nouveau, toute le monde est plus puissant que vous en terme de référencement naturel. Pour les blogs un peu plus fournis, n’oubliez pas non plus les concurrents.

Que vous ayez déjà beaucoup d’articles ou que vous en ayez énormément, si vous avez un blog qui accuse une baisse de vitesse, c’est le signal qu’il serait utile de remettre un coup de collier pour ne pas vous laisser dépasser par les nouveaux venus.

Conclusion sur la fréquence de publication

En référencement naturel, tout est une question de nombre, aussi bien d’articles que de mots dans ces articles. C’est aussi une question de long terme. Il faut être là longtemps et régulièrement…

Conclusion, c’est le plus obstiné qui gagne…