Les balises HTML en référencement : tour d’horizon

Dans le référencement naturel, la qualité de développement des pages est importante. Plus une page est mal codée et plus Google comme les autres moteurs de recherches vont avoir du mal a bien comprendre votre contenu. C’est pourquoi il est important de bien optimise les balises HTML en référencement.

Je voulais donc vous faire un petit tour, un survol des balises principales et utiles pour le référencement qui se trouvent dans (presque) toutes vos pages…

Les balises HTML en référencement peuvent être groupées

On peut d’emblée séparer les balises en deux groupes. J’ai appelé ces deux groupes

  • Les balises invisibles
  • Les balises visibles

Les balises invisibles

Une partie des balises présentes sur vos pages ne vous sont pas visible directement. Elles sont pourtant importantes pour votre bon référencement ou non.

Ce groupe de balise reprend entre autre toutes les balises de type “meta”, les balises “script” et les balises “style”.

Les balises visibles

J’appelle “balise visible” les balises qui ont un impact sur votre contenu. Comme par exemple, les balises de titres et sous-titres, les balises “lien” et autres donc je vous parlerai juste après.

Les balises HTML en référencement : Les Meta

la balise meta Title

Probablement l’une des plus importantes même si vous ne la voyez quasiment jamais. Si vous regardez le code source de la page d’accueil de votre site, vous y verrez cette fameuse balise Title. Elle devrait se situer dans les hauteurs de votre page…

Et, ou apparait-t-elle me demanderez vous ?

Faites une recherche sur Google qui vous fera voir votre page d’accueil. La première ligne en bleu qui parle de votre site… C’est elle, votre balise Title.

Optimiser la balise Title pour le référencement naturel

Les règles sont simples. Une seule balise Title par page. Elle doit contenir l’expression clé, placée le plus possible au début de la balise. Elle peut contenir le nom de du site. Bien qu’il soit courant de le voir, ce n’est pas une obligation.

Le titre de votre page qui sera affiché dans Google possède une longueur maximum. Cette longueur est au nombre de 600 pixels. Evidemment, si votre texte contient beaucoup de “i’ en minuscule ou beaucoup de “M” en majuscule, le nombre de caractères à afficher sera différent. On parle souvent de 70 caractères (espaces compris). En moyenne, ça correspond à peu près au nombre de pixel à respecter.

La balise Meta Description

Soyons clair l’optimisation de la balise meta description n’à pas d’importance au niveau du SEO. Qu’elle soit truffée de mots clés ou non, vous ne gagnerez rien. Son utilité principale est plutôt du coté marketing et psychologique. Votre but est de donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre.

Il est tout de même conseillé de placer votre mot clé dans cette balise. pour une raison simple. Votre mot clé apparaitra en gras dans la description. Ce qui attirera l’oeil de votre futur visiteur.

En ce qui concerne la longueur de cette balise, on assiste pour le moment à quelques changements. La norme à été pendant longtemps aux alentours de 150 caractères.

Les balises script et style

Je regroupe ces deux balises car au final, les caractéristiques au niveau du référencement seront les mêmes…

Ces balises ont un impact indirect dans le sens ou elles ne changeront pas votre classement mais elles utilisent des ressources sur votre hébergement. Ce qui fait que plus vous avez de scripts et de styles a charger, moins votre site sera rapide. Moins votre site est rapide et plus il mettra du temps à s’afficher sur l’écran de vos visiteurs. Et aujourd’hui, la vitesse de chargement est l’un des nombreux critères de pertinence.

Les balises HTML en référencement : dans le contenu

Les balises Hx pour les titres

Les balises de titres sont présentes sous la forme <H1> <H2> <H3> <H4> <H5> et <H6> et leur chiffre représente leur niveau dans la hiérarchie de contenu.

La balise H1 est le titre principal. Elle doit être présente une fois par page et reprendre le mot clé dans son contenu.

Son but pour le référencement comme pour votre visiteur est d’expliquer à de quoi parle votre page.

La balise H2 est le premier grand sous-titre. Vous pouvez en avoir autant que vous en avez besoin.

Les balises H<suivantes> sont de moins en moins importantes aussi bien en terme d’organisation de contenu qu’en réelle de référencement.

La recommandation au niveau des balises de titres et de bien respecter une certaine hiérarchie. Il peut être mauvais de passer d’une balise H2 à une H4 par exemple. Et les effets négatifs seront aussi bien valable pour le référencement que pour l’expérience utilisateur.

La balise HTML <P>

C’est dans cette balise que vous écrire votre contenu. Bien que votre contenu soit important, vous ne mettrez pas de poids pour améliorer votre référencement directement avec elle. Elle est indispensable pour faire comprendre à Google que cette partie est votre contenu.

La balise HTML <a>

Les balises <a> représentent les liens qui pointent vers une autre page du site ou d’un site externe. On distinguera l’ancre du lien qui est la partie la plus importante en référencement.

Un lien ce présente comme ceci :

<a href=“www.le-site.com/une-page-web.html/”> Lien vers une page </a>

  • “<a” jusqu’à “</a>” représente le lien et tous ses attributs.
  • l’attribut href, c’est la page ou vous allez vous rendre si vous cliquez sur l’ancre
  • l’ancre est le texte qui s’affichera sur votre navigateur. C’est celui qui ce situe entre les balises <a> et </a>. Ici, l’ancre du lien est “Lien vers une page”

En référencement naturel, le lien est une partie extrêmement importante et plus précisément, son ancre. Ce petit bout de texte sera le mot clé qui caractérise la page ciblée.

Si, sur votre page A, vous créez un lien pour cibler la page B qui parle d’ours en peluche, sur la page A, il sera intéressant de mettre un lien avec pour ancre “ours en peluche”.

La balise HTML Strong

Dans les paragraphes, peuvent apparaître des mots en gras. il est conseillé d’utiliser cette mise en forme du texte sur les termes importants contenus sur votre page.

Pour le référencement, il est utile de placer une occurence ou deux de votre mot clé en gras afin d’indiquer a Google que cette expression est importante.

Les images en HTML et leurs balises ALT

Une fois que vous avez inséré une image, votre internaute pourra la voir. Maintenant, imaginez que pour une raison ou une autre, avec le temps, vous ayez supprimé l’image ou qu’elle ne puisse pas charger pendant la visite de votre internaute… Que ce passerait-t-il ?

Une grosse zone blanche au milieu de la page…

Si vous avez correctement rempli la balise ALT, votre visiteur verra apparaître ce texte à la place de votre image.

Ce n’est pas formidable mais c’est mieux que rien.

Pour ce qui est du référencement nature, les images sont des zones d’ombres pour Google. Bien que notre moteur de recherche dominant travail pour comprendre le contenu des images, il est plus que préférable de renseigner le texte alternatif. Le moteur de recherche lira cette information et sera capable de faire la différence entre deux images.

L’attribut ALT pour aider les mal-voyants

L’attribut ALT des images à un autre rôle auquel ont ne penserait pas au premier abord. Les personnes mal-voyantes ne sont, malgré leur cécité, pas privée d’internet. Des navigateurs (alternatives à Google Chrome ou Firefox, etc. ) proposent de lire les pages web. Et, devinez… Comment réagit ce navigateur quand il arrive sur votre image ? Comme vous l’avez compris, il lit la balise ALT de cette image.

Conclusion sur les balises HTML en référencement

Comme vous avez pu le voir, certaines balises sont importantes pour votre référencement. Certaines sont importantes pour l’expérience utilisateur. Gardez en mémoire que, quoi que vous fassiez pour gagner en visibilité, ce sont des gens qui visitent votre site. Plus l’expérience d’utilisation est agréable, plus vous aurez de chance de les garder sur votre page.Il est donc important de travailler en faisant un maximum de compromis entre l’expérience utilisateur et le référencement.