C’est quoi un backlink de qualité ?

Rate this post

Quand on parle de référencement naturel, on parle de créer du lien. Votre page peut avoir la meilleur technique, le meilleur contenu, si elle n’à pas de lien, il lui manquera quelque chose et elle perdra de son potentiel. Voyez cet article sur ce qu’est un backlink de qualité

Evidement, avoir des liens n’est pas quelque chose de si facile. Et encore moins d’avoir des liens de qualité !

Mais, c’est quoi un lien de qualité ?

Un lien est dit de qualité si il correspond à ces critères…

  • Être présent sur une page de votre thématique (ou proche)
  • Être placé dans le contenu
  • Être présent sur un site d’autorité et une page d’autorité
  • Ne pas être créé en NoFollow
  • La page ne doit pas avoir trop de liens externes
  • Le contenu de la page doit être dans la même langue que la votre
  • Il doit être cliqué

Être présent sur une page de votre thématique (ou proche)

La thématique de la page qui publie un lien vers votre nouvel article doit être respecté pour un souci de cohérence. Imaginez que votre page parle de bateau à voile et que la page qui crée le lien vers elle parle de tondeuse à gazon….

Vous n’y voyez pas d’intérêt ??

Soyez sur que Google sera d’accord avec vous et qu’il n’accordera pas réellement d’importance à ce lien…

Essayez toujours d’avoir des liens provenant de pages qui parlent d’une thématique proche de la votre. Ou tout lien placé sera cohérent et logique.

Être placé dans le contenu

Si vous voulez 2000 nouveaux liens en une action, il suffit de placer ce lien vers votre page dans une barre latérale ou dans un rooter (pied de page). Il sera répété sur toutes les pages du site..

Yes, victoire, 2000 nouveaux liens sur un site !!

Pensez vous vraiment qu’il est cohérent d’avoir autant de liens qui viennent d’autant de pages, d’un même site ???

Encore une fois, probablement pas.. Google pensera pareil.

Essayez au maximum d’être positionné dans le contenu d’une page. Donc, dans le texte de l’article. Si c’est au début, tant qu’à faire, c’est encore mieux…

Être présent sur un site d’autorité et une page d’autorité

Dans votre recherche de backlink de qualité… Si vous avez un lien dans un contenu, sur une page qui parle d’une thématique proche de la votre c’est parfait. Mais, si il se trouve sur la page d’un site qui à une autorité faible, la, c’est moins drôle…

Plus Google fait confiance au site qui crée ce lien vers vous, plus ce lien sera intéressant. Imaginez tenir un blog qui parle de cuisine. Vous recevez un jour un lien du site phare comme le site du Marmiton…

Pensez vous qu’il aura plus de poids que si vous obteniez le même lien provenant d’un blog qui à été créé il y a deux jours et qui n’est pas donc pas encore connu ?

Si vous pensez que, plus le site d’ou provient un lien est connu et reconnu, plus il est puissant pour votre référencement, dites vous que vous pensez comme Google.

Comment connaitre l’autorité d’une page et de son site ?

Mon propose un outil parfait pour votre problème. Entrez sur ce site et tapez l’adresse de votre site ou de la page que vous voulez analyser. Vous verrez les deux résultats ainsi que d’autres chiffres tout aussi intéressants…

Ne pas être créé en NoFollow

Avoir tous les critères du dessus, c’est magnifique mais pas encore suffisant…

Oui, je sais, je suis dur…

Pour faire la différence entre un lien en DoFollow et un lien en NoFollow, rien de tel qu’un exemple…

Lien DoFollow

<a href= »http://www.LeSite.com/“>Mon texte de lien</a>

Lien NoFollow

<a href= »http://www.LeSite.com/“ rel= »nofollow »>Mon texte de lien</a>

Le lien DoFollow pour un backlink de qualité

Les liens créés sans le petit code : rel=“nofollow”, sont des liens parfaits car ils seront suivis par Google et il le prendra en compte comme n’importe quel lien de ce type.

Le lien NoFollow

Le problème des liens NoFollow est que, No Follow veut dire en anglais “ne pas suivre”. Il est donc demandé clairement à Google et aux autres moteurs de ne pas suivre ce lien. Pensez vous qu’un lien non suivi représente ce qu’on attend d’un backlink de qualité ? Au niveau du référencement naturel, il ne vous apporte absolument rien…

Faut il éliminer les liens NoFollow ?

Pour répondre simplement: Non.

Bien qu’ils n’apportent rien en SEO, ce lien à le mérite d’exister et pourra malgré tout vous amener des visiteurs. C’est quand-même le but du référencement, non ?

D’un autre coté, Google aime les profils de liens “naturels”… Et quoi de plus naturel que d’avoir un mix de liens en DoFollow et en NoFollow ?

La page ne doit pas avoir trop de liens externes

L’intérêt d’avoir un lien vers votre site est que le site source vous transfert ce qu’on appel “du jus de lien”.

Le jus de lien dans les grandes lignes

C’est le concept qui veut qu’un site possède du jus et qu’il passe de page en page au travers des liens. Les sites les plus gros et les plus puissants en ont beaucoup plus que votre nouveau blog qui lui n’en à presque pas…

Plus des sites vous font des liens, plus vous avez de jus…

Voyez ça comme les vases communicants…

Les pages avec trop de liens sortants, c’est comme une passoire…

Si un site possède une page sur laquelle il y a un lien vers un de vos articles. Ça veut dire que cette page vous envois du jus.

Prenons 2 exemples

  1. Si cette page possède 5 liens, ça veut dire que les 100% de jus qui sont arrivés sur cette page sont divisés par 5. Vous gagnez donc 20% de la force de la page source.
  2. Si cette page possède 50 liens sortants, ça veut dire que les 100% de jus de cette page sont divisés par 50… Vous voyez ou je veux en venir… Vous gagnez donc 2% de la force de la page source…

Analyser le nombre de liens d’une page pour avoir un backlink de qualité

Bon, le vrai calcul fait par Google est probablement un rien plus complexe que celui dont je vous parle mais seul Google connait la vérité. L’idée ici est de vous faire comprendre pourquoi une page avec déjà trop de liens sortants n’à plus grand intérêt pour vous…

Le contenu de la page doit être dans la même langue que la votre

Ça parfait évident mais il est bon de rappeler certaines bases. Si un site en russe fait un lien vers votre article en français, il y à fort à parier que Google ait du mal à comprendre en quoi ce lien serait un backlink de qualité.

Il doit être cliqué

Bien qu’il n’y ait aucun chiffre sur ce critère, Google est capable de voir d’ou vient votre visiteur. Il peut vous dire si il est passé par tel ou tel backlink de qualité, ou non d’ailleurs…

Il faudrait donc que vos liens retours (autre appellation pour un backlink) donnent envie aux lecteurs de cette page de cliquer dessus…