Pourquoi avoir un blog professionnel est si important ?

Rate this post

Si vous avez déjà lu une de mes publications, vous aurez compris sans trop de problèmes que, à mon avis, avoir un blog professionnel est une chose très importante à posséder et à entretenir…

Mais, pourquoi tant d’intérêt envers cette technologie

Je vais vous faire un compte rendu sur le sujet…

C’est quoi un blog ? La base pour commencer…

Ici, je ne vous apprendrai probablement pas grand chose…

Pour ne pas vous faire une réponse technique, je vous dirais que… Le blog est l’espace sur votre site sur lequel vous pourrez publier votre contenu de type “article”.

Vous pouvez agrémenter le texte d’images, de vidéos. Vous pourrez aussi utiliser diverses mises en forme…

Point important à retenir, votre blog, c’est chez vous !

Vous y publiez le contenu que vous voulez (dans les limites du légal évidement…). Vous publiez quand vous voulez, au rythme que vous voulez.

Vous ne dépendez de personne…

Pourquoi avoir un blog professionnel ?

Comme votre blog, c’est votre chez-vous, vous pourrez en profiter pour atteindre plusieurs objectifs. Je vous en ai fait une liste ici de 6 points.

  1. Prouver son expertise
  2. Acquisition de trafic
  3. Former son réseau
  4. Eduquer ses prospects
  5. Etre le centre de votre stratégie de communication
  6. Vous êtes la seule d’autorité sur votre blog

1. Prouver son expertise

Prouver son expertise est très important dans un monde ou tout le monde est connecté. Il est important que votre visiteur puisse se dire que vous êtes un expert dans votre domaine.

Si votre blog professionnel marche bien, vous récolterez beaucoup de visiteurs. Seulement, si ils arrivent et ne vous jugent pas assez expert, ils partiront et ne vous achèterons jamais vos produits ou services.

Comment prouver son expertise avec un blog professionnel ?

La meilleure solution pour prouver que vous connaissez votre domaine, c’est de le montrer. Vos visiteurs cherchent des réponses à leurs questions. A vous de leur en donner !

Rédigez autant d’articles que vos prospects ont de questions. Rédigez des articles de conseils sur un maximum de sujets et un maximum de situations.

Les gens aiment les astuces et les petits trucs. Donnez-leur de l’information correcte et pertinente, répondez à leurs interrogations et vous serez reconnu comme une personne qui sait de quoi elle parle…

2. Acquisition de trafic par la création d’articles

La création d’articles optimisés pour le référencement naturel sera la base de votre acquisition de trafic. Elle vous permettra d’avoir de nouveaux visiteurs régulièrement et, si tout ce passe comme prévu, de fidéliser ces lecteurs.

L’intérêt est, évidement, de pouvoir transformer vos visiteurs en prospects puis en clients. Plus vous aurez de visiteurs et plus vous aurez la possibilité de gagner de nouveaux clients

Comment faire grimper mon trafic grâce à des articles de blog ?

Dans la grande règle du SEO, un article égal un mot clé. Chacun de vos articles devraient dont répondre à une requête sur Google.

Après, c’est juste des maths. Plus vous écrivez, plus vous répondez à un grand nombre de requêtes. Plus vous y répondez, plus vous attirerez de visiteurs.

Evidement, la gestion de sa création de contenu n’est pas de tout repos. de longs articles optimisés et pertinents prennent du temps à être créés. Simplement, les avantages sont tellement gros que le jeu en vaut la chandelle…

3. Former son réseau

Bloguer est une activité étonnante. Vous apprendrez des choses sur votre activité, vous apprendrez des choses sur vous même et, en plus de ça, vous ferez de nouvelles connaissances…

Chaque article est source de commentaire, de réaction et parfois, de contact. Que ce soit un contact pour dire merci ou pour vous signaler que vous avez fait une erreur sur tel ou tel point. Mais, quoi qu’il en soit, un contact est un contact. Avec le temps, certains finissent par devenir des connaissances, des clients, des amis…

Quoi de mieux que de chercher votre futur prestataire ou employé au sein même de vos lecteurs habituels ?

Comment élargir son réseau avec un blog ?

La principale façon de faire est simplement la zone de commentaires. Soyez-y actif ! Répondez aux messages et aux questions…

Mais, cet endroit n’est pas le seul, vous pouvez aussi compter votre page “contact”. Tout mail qui vous est envoyé devrait obligatoirement avoir une réponse de votre part.

De manière plus indirecte, vous partagez vos articles sur les réseaux sociaux ? Soyez attentifs aux commentaires et autres messages laissés par vos abonnés.

En résumé : Faites attention à vos lecteurs !

4. Eduquer ses prospects

Votre prospect ne sait pas toujours qu’il à un problème. Quand il le sait, il n’à pas toujours conscience qu’il existe une solution. L’éducation consiste ici à expliquer et à démontrer que certains problèmes existent et qu’ils ont une solution… Et en plus, coup de chance, vous pouvez les aider !!!

Comment éduquer ses prospects avec son blog ?

Même si vos prospects savent qu’ils ont un problème, il est parfois nécessaire de les éduquer sur l’intérêt qu’ils ont d’acheter vos produits ou services.

Effacez les inquiétudes en suivant un principe simple…

Publiez des informations sur le ou les avantages et bénéfices que vous prospects auront en utilisant vos services

5. Etre le centre de votre stratégie de communication

La communication, c’est la base d’un blog. Mais, ça ne s’arrête pas la…

Imaginez maintenant… Vous avez une page Facebook avec un grand nombre de fans. Vous avez une super offre et vous voudriez la présenter à tout le monde… Vous postez un contenu qui donne envie de cliquer et… comme toujours, seulement un petit pourcentage de vos abonnés voient passer ce contenu… Vous avez raté la possibilité de toucher votre groupe en entier…

L’exemple est valable avec tous les réseaux sociaux…

Vous avez des fans, Oui… Des fans impossible à contacter comme vous le désirez…

Comment utiliser mon blog comme base générale ?

Votre but ultime pour la communication est celui ci… Utilisez votre blog pour pouvoir enregistrer les emails de vos visiteurs.

Qu’ils vous aient connu via Facebook, Youtube, Instagram ou via n’importe quelle autre moyen, proposez toujours un formulaire d’inscription.

Chaque email qu’on vous à donné est un moyen sur de contacter la personne. Comparé à tous les réseaux sociaux, votre email arrivera dans sa boite. Il n’est pas dit qu’il le lira mais au moins, il en aura la possibilité…

6. Vous êtes la seule d’autorité sur votre blog

Beaucoup de gens pensent qu’aujourd’hui, avoir une Page sur Facebook (une chaine youtube, … ) est bien suffisant. Mais c’est une erreur.

Vous serez toujours prisonnier des règles de la plateformes et vous serez toujours à la merci de voir votre compte fermé ou d’un changement d’algorithme qui vous rendra invisible du jour au lendemain…

Si vous vous retrouvez victime d’un tel problème, vous pourrez dire adieu à des heures et des semaines de travail. Vos efforts seront ruinés et vous devrez recommencer autrement…

Sur votre blog, c’est vous le boss…

Vous êtes évidement tenu de respecter la loi. Mais, si vous restez dans les clous, personne ne peut vous retirer vos contacts. Les emails que vous avez grappiller si difficilement sont à vous.

Vous pourrez contacter vos abonnés quand vous le voudrez, que ce soit pour leur donner des conseils ou pour leur proposer votre nouveau service.

Profitez des réseaux sociaux pour faire grossir votre blog

Les réseaux sociaux ont une audience bien présente. Profitez-en pour en récupérer une partie.

Quand commencer mon blog ?

Aujourd’hui !

La réponse est aussi simple que ça… Commencez des que vous le pouvez.

Pourquoi commencer aussi vite ?

Que vous soyez installé depuis 10 ans ou depuis 10 minutes, vous devriez publier du contenu pour les raisons évoquées plus haut. Plus tôt vous commencez et plus vite vous aurez des résultats.

Je n’ai pas encore démarré mon entreprise

C’est encore mieux… Si vous n’avez pas encore démarré, vous avez probablement plus de temps libre pour vous y mettre. Profitez-en !

Le critère d’ancienneté à son importance pour Google. Il est donc plus intéressant de commencer aujourd’hui plutôt que demain.

Comment créer un blog ?

Pour créer un blog, tout dépend du temps que vous voulez investir. Si vous savez un peu comment marche un hébergeur, vous savez peut-être qu’il est possible de faire cette installation en quelques cliques et en quelques minutes.

Si vous ne connaissez pas les démarches ou si vous ne vous sentez pas l’âme de celui qui va installer le système, je vous propose mes services. Contactez-moi et nous en discuteront.