Les 8 points indispensables pour créer une publicité Facebook rentable

Rate this post

La création d’une publicité Facebook demande de gérer beaucoup de paramètres et il est facile de s’y perdre si on veut créer une publicité Facebook rentable

Le problème quand on débute la publicité Facebook

Le souci quand on commence, c’est qu’on est submergé par les possibilités. On entend parler de CPC, de CPM, d’emplacement et d’audience à créer… Entre autre. Et ça devient très vite flou dans notre tête.

A mes débuts, j’ai littéralement donné plusieurs centaines d’euros à Facebook en créant des publicités qui n’ont absolument rien rapporté si ce n’est un ou deux j’aime par-ci par-la…

Mon souci était que je ne connaissais absolument rien à tout ce qui m’était proposé…

Les options de personnalisation des annonces Facebook

Puis j’ai découvert les options qui étaient disponible et j’ai commencer à m’intéresser à ce qu’elles offraient. J’ai découvert les options de budget, les placements, les audiences… Et j’ai découvert un monde passionnant.

Alors je m’y suis intéressé et j’ai vu les résultats

Une fois que j’ai commencer à vraiment m’y intéresser, les publicités ont commencé à passer du statut de “catastrophique” à “pas très utiles”. Avec le temps, elles ont fini par atteindre le statut de “pas perdantes”. Certes je ne gagnais rien avec mais au moins, elles n’étaient plus une source de perte d’argent pour moi. Jusqu’au jour ou, victoire, on remarque qu’on gagne de l’argent avec ses annonces.

La solution qui m’a aidé à rentabiliser mes annonces

La différence entre une annonce catastrophique et une annonce rentable, c’est la personnalisation que vous y mettez. Plus vous pouvez adaptez votre annonce et plus elle sera précise. Plus elle touchera les personnes qui seront intéressées et plus ils seront satisfaits.

Les 8 poins d’une publicité Facebook rentable

Parmi les options pour vos annonces, si vous deviez en travailler 8, je vous invite à vous occuper de ceux-ci…

  • Optimiser ses audiences Facebook
  • Choisir ses emplacements
  • Choisir les plateformes de diffusion
  • Sur quel type d’appareil
  • Définir son budget
  • Créer une image attirante
  • Optimiser sa page d’atterrissage
  • Faire des tests

Optimiser ses audiences Facebook

Facebook vous permet de créer des audiences. C’est à dire que vous pourrez créer des groupes de gens en fonction de leurs gouts, en fonction de leur données personnelles comme leur âge, leur sexe, leur lieu d’habitation… Vous pourrez aussi préciser si vous voulez être vu par des gens qui aiment le Football ou le Tennis…

Chacun de ces groupes pourront être la cible de l’une ou de l’autre de vos annonces. Vous pourrez donc créer des annonces parfaitement adaptées en fonction de l’audience que vous choisissez.

Choisir ses emplacements

Vous devrez aussi choisir l’emplacement ou votre publicité Facebook sera visible. Vous pourrez choisir d’être visible

  • sur le fil d’actualité
  • sur la colonne de droite
  • dans la Story

Si vous avez une annonce en vidéo, elle pourra être intégrée dans d’autres vidéos ou encore en vidéo suggérée.

Choisir les plateformes de diffusion

Facebook vous propose de pouvoir placer votre annonces sur différentes plateformes. Le but est de pouvoir toucher un public plus large.

Outre dans Facebook, vous pourrez, par exemple, voir apparaitre vos annonces dans:

  • L’audience Network de Facebook
  • Dans Messenger
  • Dans Instagram

L’audience Network de Facebook

Les sites partenaires à Facebook affichent également les annonces publicitaires. Il est donc possible que votre publicité Facebook touche des personnes qui n’étaient pas sur Facebook mais sur un des fameux site partenaires…

Votre publicité dans Messenger

Facebook Messenger peut également recevoir des publicités. Elle apparait entre deux conversations classiques et vous permettent de contacter et d’être contacté directement par une entreprise pour laquelle vous êtes une personne cible.

Et la pub Instagram

Instagram appartient à Facebook, c’est donc logique que vous puissiez placer votre publicité sur ce réseau.

En publiant une publicité sur Facebook, vous pourrez aussi toucher les utilisateurs d’Instagram.

Sur quel type d’appareil

Certaines annonces sont plus adaptées pour être diffusées sur un smartphone et non sur un grand écran. Parfois c’est l’inverse…

Pensez donc à prévoir une version de votre annonce qui sera aussi facilement consultable à partir d’un petit écran ou d’un grand.

Mais, ici, le choix est encore plus fin parce que vous pouvez carrément cibler les utilisateurs d’iOS ou de Android.

Ce choix s’adaptera plus facilement si vous faites de la publicité pour une application mobile. Mais, sachez que c’est possible..

Définir un budget

Le choix du budget à investir est très important. Il est inutile de réaliser votre première publicité en investissant 1000€.

A l’opposé, placer 5€ pour un mois de publicité n’aura aucun effet parce que vous ne toucherez personne…

Commencez avec des sommes de quelques euros par jour maximum pour récolter des données. Ces données vous permettront d’adapter vos annonces en fonction de leur résultats.

Il est rare de pouvoir créer la publicité parfait avec l’audience parfaite des le début.

Vous pourrez monter votre budget quand votre annonce vous rapportera un ROI suffisant.

Choix du format

Facebook propose 6 formats de publicités différente.

Vous pourrez créer une publicité au format

  • Photo
  • Vidéo
  • Carrousel
  • Diaporama
  • Collection
  • Messenger

Bien que le format photo et vidéo n’aient pas besoin de beaucoup d’éclaircissement, je vous fais un résumé des autres options.

Le carrousel permet de placer différentes images ou vidéos dans la même publicité.

Le Diaporama permet de créer une vidéo légère que les personnes pourront regarder, peu importe leur vitesse de connexion.

La Collection vous permet de mettre tous vos produits en valeur une seule publicité.

Messenger vous permet d’aider les gens à entamer des conversations avec votre entreprise.

Création d’une image attirante

Le visuel sur une publicité est le premier élément qui attire l’oeil.

Il est primordial de réaliser une image pour inciter les internautes à lire votre annonce et, si tout ce passe bien, les inciter à cliquer dessus.

Attention à bien respecter les dimensions quand vous créez votre image. Celles-ci dépendent directement de l’emplacement que vous choisirez.

Optimiser sa page d’atterrissage

La page d’atterrissage est la page sur laquelle arriveront vos visiteurs une fois qu’ils auront cliqué sur votre annonce publicitaire Facebook.

Elle doit absolument être en relation avec votre publicité pour ne pas dérouter vos visiteurs. Elle devrait être optimisée pour inciter votre internaute à effectuer l’action que vous attendez qu’il fasse.

Avant d’autoriser la diffusion de votre publicité, Facebook analysera votre page d’atterrissage. Elle devra respecter son règlement et correspondre à l’annonce que vous avez créé.

Faites des tests

Comme dit plus haut, il est rare de pouvoir créer la publicité parfaite en touchant l’audience parfaite du premier coup. Une publicité demande souvent de commencer en tâtonnant. Il est donc recommandé de commencer en douceur et de modifier ce qui ne fonctionne pas…

Conclusion pour créer une publicité Facebook rentable

Créer une publicité Facebook rentable, ça demande du temps et un minimum d’expérience mais le résultat en vaut la chandelle.

Il ne faut pas espérer devenir riche le jour ou vous lancez votre première campagne.

Prenez le temps d’analyser les options de personnalisations que vous pouvez utiliser pour chaque annonce. Prenez le temps de tester plusieurs audiences pour voir ce qui fonctionne le mieux. Vous aurez parfois des surprises…